Centre de recherches sur les arts et le langage - CRAL
Description
Fondé en 1983, le Centre de recherches sur
les arts et le langage (CRAL) est une Unité Mixte de Recherches
CNRS-EHESS (UMR8566) qui se consacre à l’étude des arts, du langage et
de l'esthétique. L'unité regroupe des littéraires, des historiens de
l’art, des musicologues, des philosophes, des linguistes, des
sociologues de l’art et de la littérature, qui collaborent dans une
perspective interdisciplinaire.
Les recherches menées au sein du CRAL poursuivent trois visées principales :
- Étudier les arts dans la multiplicité de leurs formes et de leurs statuts, ainsi que dans la diversité de leurs ancrages culturels, historiques et sociaux.
- Élaborer des outils méthodologiques et des hypothèses théoriques pour une meilleure compréhension de la relation esthétique et des pratiques artistiques au regard de leur double inscription dans la vie en société des êtres humains et dans la fabrique cognitive et émotive des individus.
- Développer des projets pluridisciplinaires combinant l'étude historique des œuvres et des formes d’art avec des interrogations théoriques relevant de l'esthétique, de la philosophie et des sciences sociales (histoire, sociologie, anthropologie…).
Collections
Le formalisme russe cent ans après : interprétation, réception, perspectives
- SCHAEFFER Jean-Marie
- Тодоров Цветан
- PAVEL Thomas G.
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Des formes pour vivre l’environnement
- SCHAEFFER Jean-Marie
- BLANC Nathalie
- MORIZOT Jacques
- FéLIX-FROMENTIN Clotilde
- XIANGZHAN Cheng
- CHELKOFF Grégoire
- DEPEAU Sandrine
- NAGELEISEN Sébastien
- LIEGEY Edith
- RANKOVIC Aleksandar
- DEGEORGES Patrick
- BAUDOUï Rémi
- KABOUCHE Manel
- HONG Zhu
- RAINFRAY Muriel
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Proust et les sciences sociales
- SIMON Anne
- CARNEVALI Barbara
- MACé Marielle
- KAHN Robert
- DUBOIS Jacques
- SAPIRO Gisèle
- SIMON-NAHUM Perrine
- CHARDIN Philippe
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Journée des 30 ans du CRAL
- CALAME Claude
- SIMON Anne
- BELLOUR Raymond
- MACé Marielle
- LEENHARDT Jacques
- SCHAEFFER Jean-Marie
- PIER John
- CARERI Giovanni
- ACQUARELLI Luca
- FUK Giacomo
- JURGENSON Luba
- HEINICH Nathalie
- BUCH Esteban
- CARNEVALI Barbara
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Cours/Séminaire
Reference-related norms
Conférence dispensée par Christopher Peacocke (Columbia) Dans le cadre du cycle "Normes, croyances et vérités/ Norms, Beliefs and Truth", séminaire commun PSL/ Columbia, avec Christopher Peacocke
Conférence
La Querelle des dispositifs. Cinéma - installations, expositions
Conférence de Raymond Bellour Dans le cadre des séminaires organisés par le CEHTA, Centre d'histoire et théorie des arts, le 9 janvier 2013, Raymond Bellour directeur de recherche émérite au
Georges Didi-Huberman "Image, poésie, politique, à partir de La Rabbia de Pier Paolo Pasolini"
Séminaire du lundi 28 janvier 2013 : Georges Didi-Huberman (CEHTA/CRAL) : "Image, poésie, politique, à partir de La Rabbia de Pier Paolo Pasolini". Carrefour des études sur les arts dans la
Documentaire
Autobiographie d'un centre de recherches
synopsis : Fondé en 1983 dans le sillage de Roland Barthes, le Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL), CNRS-EHESS, se consacre à l’étude des arts, du langage et de l'esthétique. L
Entretien
Célébrité, prestige, réputation, visibilité : Grandeurs sociales en débat (Questions)
Intervenants: Barbara Carnevali philosophe (EHESS/CRAL), auteur de Le apparenze sociali. Una filosofia del prestigio (Les apparences sociales. Une philosophie du prestige), Il Mulino, 2012.
Célébrité, prestige, réputation, visibilité : Grandeurs sociales en débat
Intervenants: Barbara Carnevali philosophe (EHESS/CRAL), auteur de Le apparenze sociali. Una filosofia del prestigio (Les apparences sociales. Une philosophie du prestige), Il Mulino, 2012.
Intervenants
Traduit de l'anglais en français
Philosophe. Directeur d'études EHESS, membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL, UMR 8566), École des hautes études en sciences sociales (Paris) (en 2019)
Professeur de philosophie à l'université Columbia (New York)
Sociologue, directrice de recherches au CNRS (en 2002). - Sociologue, directrice de recherches au CNRS, membre du Centre de recherches sur les arts et le langage -CRAL- et membre associé au Laboratoire d'anthropologie et d'histoire sur l'institution de la culture -LAHIC - (en 2019)
Philosophe. Chercheur au CNRS
A étudié la philosophie à l'Ecole Normale Supérieure de Pise et travaille à l'Université de Pise. Parmi ses publications, une édition du "Contrat social"de Rousseau (Mondadori, 2002).
Docteur en philosophie médiévale (Università degli Studi di Firenze, Italie, 2004). - Maître de conférences à l'EHESS (Paris, depuis 2011)
Historien. - Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire statutaire "Histoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècle" (depuis 2022). - Directeur d'études à l'EHESS, rattaché au Centre de recherches historiques (CRH) et au Groupe d’étude des historiographies modernes (GEHM) (depuis 2011).
Titulaire d'un doctorat d'histoire à Paris 1, spécialiste de la société du 18e siècle (en 2003).
Écrit en espagnol et en français. Critique musical. A soutenu une habilitation à diriger des recherches en histoire à Paris 1 en 2003, spécialiste de musique
Théoricien du cinéma. Directeur de recherches au CNRS (en1988). Editeur des Oeuvres complètes de Henri Michaux dans la Bibliothèque de la Pléiade (1998-2004)
Professeur d'histoire et de théorie des arts à l'École des hautes études en sciences sociales, Paris (en 2005)
Enseigne à l'École supérieure des beaux-arts de Lyon