Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Direction de l'Image et de l'Audiovisuel de l'EHESS (Production), Philippe Kergraisse (Réalisation), André Grelon (Intervention), André Gunthert (Intervention)
Conditions d'utilisation
©Direction de l'Image et de l'Audiovisuel / EHESS / 2019
DOI : 10.60527/zzbe-nv29
Citer cette ressource :
André Grelon, André Gunthert. EHESS. (2019, 17 janvier). Peut-on photographier les dinosaures ? , in Les conférences du CAES de l'EHESS. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/zzbe-nv29. (Consultée le 25 avril 2025)

Peut-on photographier les dinosaures ?

Réalisation : 17 janvier 2019 - Mise en ligne : 29 janvier 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Avec André Gunthert, maître de conférences à l'EHESS

Présenter par André Grelon, directeur d'études

Peut-on photographier les dinosaures ? En théorie, bien sûr, c’est impossible. Pourtant, le cinéma nous offre des reconstitutions crédibles de ces animaux disparus. Si ces images ne sont pas de même nature que la photographie d’enregistrement, elles ne sont pas pour autant de pures fictions. Elles intègrent un état du savoir scientifique qui leur donne un caractère partiellement documentaire.

 La question abordée par cette conférence est celle de l’archéologie de l’image documentaire. Entre l’illustration des récits d’exploration et la construction de l'objectivité des sciences, une nouvelle élaboration du regard change à jamais le statut des images, et crée les conditions qui rendront possible aussi bien la photographie que les reconstitutions de dinosaures.

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème