Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Serge BLERALD (Réalisation), Direction de l'Image et de l'Audiovisuel de l'EHESS (Production), Marcel Gauchet (Intervention), Sylvain Piron (Intervention), Gaël Giraud (Intervention), Natalie Doyle (Intervention), Frédéric Brahami (Intervention), Nicolas Roussellier (Intervention)
Conditions d'utilisation
EHESS / 2017
DOI : 10.60527/zhyq-7z17
Citer cette ressource :
Marcel Gauchet, Sylvain Piron, Gaël Giraud, Natalie Doyle, Frédéric Brahami, Nicolas Roussellier. EHESS. (2017, 6 octobre). Autour de Marcel Gauchet : Le nouveau monde - 1ère partie , in Table-ronde autour de Marcel Gauchet : "Le nouveau monde". [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/zhyq-7z17. (Consultée le 13 mai 2024)

Autour de Marcel Gauchet : Le nouveau monde - 1ère partie

Réalisation : 6 octobre 2017 - Mise en ligne : 15 octobre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans Le nouveau monde, quatrième et dernier volume de L’avènement de la démocratie, Marcel Gauchet aborde la transformation d’ensemble qui s’est engagée avec la crise économique des années 1970. Il propose une réponse à l’énigme de la perte de repères de ces dernières décennies : nous vivons la dernière et ultime étape de la sortie de la religion et découvrons en tâtonnant ce qu’implique le principe de la structuration autonome des sociétés. Derrière l’hégémonie de l’économie, la montée de la société civile et les droits individuels comme seule source de légitimité, le politique remplit un rôle instituant mais devenu invisible ; la mondialisation n’est pas seulement celle du marché, mais aussi celle de l’État-nation. En permettant d’articuler les différentes dimensions dans lesquelles se déploie l’expérience de ces sociétés autonomes, le diagnostic pose les bases d’un programme de travail destiné à renouveler l’intelligibilité du monde contemporain.

Avec la participation de Marcel Gauchet,
- Frédéric Brahami (EHESS),
- Natalie Doyle (Monash University),
- Gaël Giraud (CNRS)
- Nicolas Roussellier (Sciences Po).

Débat animé par Sylvain Piron (EHESS)

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème