Vidéo pédagogique
Notice
Langue :
Français
Crédits
L'Université Numérique des Humanités (Production), Sébastien BOUDIN (Réalisation), ENS de Lyon / ENSMEDIA (Production), Delphine Antoine-Mahut (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/y4zb-8494
Citer cette ressource :
Delphine Antoine-Mahut. ENS de Lyon. (2016, 15 novembre). Descartes et la politique , in Descartes. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/y4zb-8494. (Consultée le 17 juin 2024)

Descartes et la politique

Réalisation : 15 novembre 2016 - Mise en ligne : 28 novembre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Descartes et la politique

Descartes n’a rien écrit quiressemble à un traité politique. Il a pourtant théorisé la nécessité de prendreen compte, à la fois, la liberté individuelle et la puissance desdéterminations s’exerçant sur chacun(e) de nous, en société.

 Les Essentiels des Sciences humaines et sociales : DescartesCette série d’essentiels consacrée a Descartes prolongera la première série d’essentiels de la philosophie qui avaient été réalisés par l’ENS Lsh en 2008.Deux séries de notions seront proposées.La première correspond à une approche systématique et envisage aussi bien des thèmes canoniques du cartésianisme (les passions, les animaux, le sujet et l’enfance) que d’autres moins attendus (la politique et la morale) ou plus techniques (la médecine). L’objectif est de circuler à l’intérieur de l’œuvre de Descartes pour en souligner et en articuler, de façon pédagogique, les concepts essentiels et les aspects pratiques.La seconde série entend sortir du système pour, rétroactivement, en souligner les possibilités, les points de fracture et les enjeux. Dans une perspective dynamique d’histoire des idées, elle confronte Descartes à deux de ses principaux interlocuteurs directs (Elisabeth et Regius), à deux de ses principaux successeurs (Spinoza et Malebranche) et à deux types d'interlocuteurs (théologiens et matérialistes) avec lesquels il eut à dialoguer tout en s’en démarquant.Dans le premier cas, on s’intéresse aux dynamiques internes et aux enjeux du système ; dans le second, on montre comment Descartes travaille à l’histoire de sa propre réception sans que la dite réception ne se prive de retourner contre Descartes lui-même les arguments les plus importants.1/ Notions:Descartes et les passions ; Descartes et la politique ; Descartes et la morale ; Descartes et la médecine ; Descartes et les animaux ; Descartes et l'enfance ; Descartes et le sujet ;2/ ConfrontationsDescartes et Elisabeth ; Descartes et Regius ; Descartes et Spinoza ; Descartes et Malebranche ; Descartes et la théologie ; Descartes et le matérialisme

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes