Notice
Descartes et les animaux
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Descartes et les animaux
Les animaux ont une fonctionphilosophique chez Descartes : ils ne sont pas tant pensés pour eux-mêmes, quepour nous permettre de mieux comprendre l’homme. Cet impensé rejaillit-il alorssur l’homme lui-même?
Les Essentiels des Sciences humaines et sociales : Descartes
Cette série d’essentiels consacrée a Descartes prolongera la première série d’essentiels de la philosophie qui avaient été réalisés par l’ENS Lsh en 2008.
Deux séries de notions seront proposées.
La première correspond à une approche systématique et envisage aussi bien des thèmes canoniques du cartésianisme (les passions, les animaux, le sujet et l’enfance) que d’autres moins attendus (la politique et la morale) ou plus techniques (la médecine). L’objectif est de circuler à l’intérieur de l’œuvre de Descartes pour en souligner et en articuler, de façon pédagogique, les concepts essentiels et les aspects pratiques.
La seconde série entend sortir du système pour, rétroactivement, en souligner les possibilités, les points de fracture et les enjeux. Dans une perspective dynamique d’histoire des idées, elle confronte Descartes à deux de ses principaux interlocuteurs directs (Elisabeth et Regius), à deux de ses principaux successeurs (Spinoza et Malebranche) et à deux types d'interlocuteurs (théologiens et matérialistes) avec lesquels il eut à dialoguer tout en s’en démarquant.
Dans le premier cas, on s’intéresse aux dynamiques internes et aux enjeux du système ; dans le second, on montre comment Descartes travaille à l’histoire de sa propre réception sans que la dite réception ne se prive de retourner contre Descartes lui-même les arguments les plus importants.
1/ Notions:
Descartes et les passions ;
Descartes et la politique ;
Descartes et la morale ;
Descartes et la médecine ;
Descartes et les animaux ;
Descartes et l'enfance ;
Descartes et le sujet ;
2/ Confrontations
Descartes et Elisabeth ;
Descartes et Regius ;
Descartes et Spinoza ;
Descartes et Malebranche ;
Descartes et la théologie ;
Descartes et le matérialisme
Dans la même collection
-
Descartes et Elisabeth
Antoine-MahutDelphineDel PreteAntonellaQuel fut exactement le rôle de la princesse Elisabeth dans l’élaboration de la philosophie de Descartes ?
-
Descartes et le matérialisme
Antoine-MahutDelphineAlban-ZapataGabrielDescartes ne fut certainement pas ce que nous nommerions aujourd’hui un matérialiste. En libérant la voie d’une étude autonome du fonctionnement du corps, vivant y compris, il en fournit pourtant un
-
Descartes et la médecine
Antoine-MahutDelphineDescartes et la médecine En quel sens la médecine est-elle une des plus hautes branches de l’arbre philosophique chez Descartes? Pour le comprendre, il faut l’envisager dans sa double dimension
-
Descartes et Spinoza
Antoine-MahutDelphineHenryJulieL’histoire de la philosophie oppose généralement Descartes à Spinoza, sur des thèmes aussi décisifs que ceux des rapports de l’âme et du corps, de l’effectivité ou du caractère illusoire de la volonté
-
Descartes et les passions
Antoine-MahutDelphineDescartes et les passions Les passions expriment chez Descartes une dimension passive de l’union de l’âme au corps caractéristique du “vrai homme”. Doit-on pour autant les considérer comme négatives
-
Descartes et le sujet
Antoine-MahutDelphineDescartes est identifié comme le fondateur des “philosophies du sujet”. Or si le sujet cartésien est bien envisagé comme un centre absolu d’initiative, il n’est pas pour autant désincarné ni seul au
-
Descartes et la théologie
Antoine-MahutDelphineDel PreteAntonellaEn octroyant à la raison humaine la capacité de prouver l’existence de Dieu et de connaître ses attributs, et en reléguant dans le domaine de la révélation tout ce qui relève du dogme, Descartes a
-
Descartes et la morale
Antoine-MahutDelphineLes Essentiels des Sciences humaines et sociales : Descartes
-
Descartes et Regius
Antoine-MahutDelphineAlban-ZapataGabrielRegius est souvent présenté comme un adversaire empiriste voire matérialiste de Descartes.
-
Descartes et l'enfance
Antoine-MahutDelphineChez Descartes, l’enfance désigne à la fois le temps de la formation des préjugés et le moment le plus malléable de l’existence. Doit-on alors l’envisager comme un risque ou comme une chance pour l
-
Descartes et Malebranche
Antoine-MahutDelphineDel PreteAntonellaDe quel point de vue Malebranche peut-il être désigné comme un “cartésien”?
-
Descartes et la politique
Antoine-MahutDelphineDescartes et la politique Descartes n’a rien écrit qui ressemble à un traité politique. Il a pourtant théorisé la nécessité de prendre en compte, à la fois, la liberté individuelle et la puissance
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Descartes et la médecine
Antoine-MahutDelphineDescartes et la médecine En quel sens la médecine est-elle une des plus hautes branches de l’arbre philosophique chez Descartes? Pour le comprendre, il faut l’envisager dans sa double dimension
-
Descartes et le matérialisme
Antoine-MahutDelphineAlban-ZapataGabrielDescartes ne fut certainement pas ce que nous nommerions aujourd’hui un matérialiste. En libérant la voie d’une étude autonome du fonctionnement du corps, vivant y compris, il en fournit pourtant un
-
Descartes et Elisabeth
Antoine-MahutDelphineDel PreteAntonellaQuel fut exactement le rôle de la princesse Elisabeth dans l’élaboration de la philosophie de Descartes ?
-
Descartes et la politique
Antoine-MahutDelphineDescartes et la politique Descartes n’a rien écrit qui ressemble à un traité politique. Il a pourtant théorisé la nécessité de prendre en compte, à la fois, la liberté individuelle et la puissance
-
Descartes et Malebranche
Antoine-MahutDelphineDel PreteAntonellaDe quel point de vue Malebranche peut-il être désigné comme un “cartésien”?
-
Descartes et l'enfance
Antoine-MahutDelphineChez Descartes, l’enfance désigne à la fois le temps de la formation des préjugés et le moment le plus malléable de l’existence. Doit-on alors l’envisager comme un risque ou comme une chance pour l
-
Descartes et Regius
Antoine-MahutDelphineAlban-ZapataGabrielRegius est souvent présenté comme un adversaire empiriste voire matérialiste de Descartes.
-
Descartes et la morale
Antoine-MahutDelphineLes Essentiels des Sciences humaines et sociales : Descartes
-
Descartes et la théologie
Antoine-MahutDelphineDel PreteAntonellaEn octroyant à la raison humaine la capacité de prouver l’existence de Dieu et de connaître ses attributs, et en reléguant dans le domaine de la révélation tout ce qui relève du dogme, Descartes a
-
Descartes et le sujet
Antoine-MahutDelphineDescartes est identifié comme le fondateur des “philosophies du sujet”. Or si le sujet cartésien est bien envisagé comme un centre absolu d’initiative, il n’est pas pour autant désincarné ni seul au
-
Descartes et les passions
Antoine-MahutDelphineDescartes et les passions Les passions expriment chez Descartes une dimension passive de l’union de l’âme au corps caractéristique du “vrai homme”. Doit-on pour autant les considérer comme négatives
-
Descartes et Spinoza
Antoine-MahutDelphineHenryJulieL’histoire de la philosophie oppose généralement Descartes à Spinoza, sur des thèmes aussi décisifs que ceux des rapports de l’âme et du corps, de l’effectivité ou du caractère illusoire de la volonté
Sur le même thème
-
Catherine Vincent "Saints et animaux au Moyen Age"
VincentCatherineCatherine VINCENT est professeur émérite de l'Université Paris-Nanterre, membre senior honoraire de l'Institut universitaire de France.
-
Macbeth au Théâtre du Centaure… chassez le naturel il revient au galop
La compagnie du Théâtre du Centaure, basée à Marseille, après avoir donné en 1998 une version « centauresque » de la pièce de Jean Genet Les Bonnes, aborda en 2001 le répertoire de Shakespeare en
-
Les statues équestres de la Renaissance en Italie : une question de pouvoir
Aux trois statues équestres monumentales de bronze que l’on trouve en Italie au XVe siècle, on peut ajouter le projet ambitieux de Léonard de Vinci qui a donné lieu à un cahier manuscrit consacré aux
-
Sleipnir, le cheval d'Odin
Sleipnir est le cheval du dieu Odin. Il a été conçu dans des circonstances particulières et transgressives (parjure, métamorphose de son « père », le dieu Loki, transformé pour l'occasion en jument).
-
La culture équestre militaire, entre représentation aristocratique et science du combat
Le lien entre le cheval et la guerre est particulièrement prégnant dans l'imaginaire collectif. Pourtant, les premiers ouvrages français d'art équestre, vers la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe
-
Variantes et variété des appellations de quelques espèces marines relevées à la pointe de la Hague …
Cette communication s'appuie sur un ensemble d'enquêtes, en immersion linguistique, qui étaient destinées à la rédaction d'articles de lexicologie et, à terme, à la production d'un dictionnaire
-
À pied, à cheval, en voiture : les mobilités dans les villes des Lumières
Dans une période, XVI-XIXe siècle, où une grande partie de l’apport énergétique nécessaire au travail, aux transports et aux loisirs est fourni par les équidés, l’analyse du lien créé entre les
-
La biodiversité animale dans le 93
Le département de la Seine-Saint-Denis regroupe 1,5 millions d'habitants et 90 % de ses superficies sont urbanisées. Les années 1990 marquent l'émergence des préoccupations écologiques, notamment sous
-
Le cheval et la ville
Avec la première phase de modernité urbaine des XVIème - XVIIIème siècles, les villes deviennent à la fois des capteurs et des émetteurs de flux de plus en plus intenses. Les populations urbaines ont
-
Le chevalier, le taureau et le prince
L’Histoire de la tauromachie fait partie de ses domaines de spécialité. Elle est spécialiste dans différents domaines (économique, social, politique, culturel) pour la période connue sous l
-
Entre homme et loutre : une cohabitation déjà ancienne
En prenant appui sur des sources textuelles anciennes (administration des eaux et forêts), cette communication se propose d'examiner ce que fut la cohabitation de la loutre d'Europe avec les hommes et
-
La loutre d’Europe dans les cours d’eau normands
Après avoir quasiment disparu de la Normandie à la fin du XXe siècle, la loutre d’Europe fait un retour discret sur notre territoire et recolonise progressivement nos cours d’eau. Après avoir été