Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
ENS-LSH/SCAM (Réalisation), Georges Martin (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/0bjz-my48
Citer cette ressource :
Georges Martin. ENS de Lyon. (2001, 12 novembre). La chevalerie selon Alphonse X de Castille (1252-1284) , in Les discours du politique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/0bjz-my48. (Consultée le 19 juin 2024)

La chevalerie selon Alphonse X de Castille (1252-1284)

Réalisation : 12 novembre 2001 - Mise en ligne : 2 septembre 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les discours du politique : Ecole thématique Violence, consensus, sécurité

Georges Martin analyse dans cette intervention la chevalerie selon Alphonse X de Castille et tente de voir ce qu'on peut en dégager comme leçons sur les principaux concepts politiques. Après avoir rappelé brièvement la biographie d'Alphonse X, il s'attache à décrire le fonctionnement de la chevalerie, et plus largement de la société, sous son règne, au XIII° siècle. Y sont notamment évoqués le lignage, les honneurs dus au chevalier, les règles gérant les différents ordres de la société, l'adoubement... Il analyse avec précision la codification royale d'Alphonse X. Son intervention est suivie d'une discussion où se trouve notamment soulignée la filiation entre cette codification royale et le Livre de l'ordre de chevalerie de Raymond Lulle (1275).

Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia Captation vidéo : Sebastien Boudin, Julien Lopez, Mathias Chassagneux, Son: Samuel Bazin, Montage-Encodage-Diffusion Web : Jean-Claude Troncard

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème