Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
ENS-LSH/SCAM (Réalisation), Gérard Raulet (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/h8x8-jx63
Citer cette ressource :
Gérard Raulet. ENS de Lyon. (2009, 15 novembre). Une citoyenneté jurisprudentielle est-elle possible ? , in Les discours du politique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/h8x8-jx63. (Consultée le 12 juin 2024)

Une citoyenneté jurisprudentielle est-elle possible ?

Réalisation : 15 novembre 2009 - Mise en ligne : 1 septembre 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les discours du politique : Ecole thématique Violence, consensus, sécurité

Gérard Raulet, qui s'appuie largement sur son ouvrage intitulé "Apologie de la citoyenneté",interroge ici la notion de citoyenneté et s'intéresse au modèle républicain français, confronté au défi de l'intégration, modèle qu'il oppose au communautarisme américain.

Il aborde la question de l'articulation entre les droits de l'homme et les droits du citoyen, s'interroge sur le conflit entre une conception morale et juridique des droits de l'homme et se demande s'il peut y avoir une construction téléologique du droit à partir de faits de jurisprudence issus d'une citoyenneté éclatée.

Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia Captation vidéo : Sebastien Boudin, Julien Lopez, Mathias Chassagneux, Son: Samuel Bazin, Montage-Encodage-Diffusion Web : Jean-Claude Troncard

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème