Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
ENS-LSH/SCAM (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/dsf4-xb78
Citer cette ressource :
ENS de Lyon. (2001, 14 novembre). Tendances actuelles du symbolisme collectif dans les discours politiques et médiatiques , in Les discours du politique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/dsf4-xb78. (Consultée le 19 juin 2024)

Tendances actuelles du symbolisme collectif dans les discours politiques et médiatiques

Réalisation : 14 novembre 2001 - Mise en ligne : 1 septembre 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les discours du politique : Ecole thématique Violence, consensus, sécurité

Jürgen Link s'intéresse ici aux symboles dans le discours médiatique, et plus précisément aux processus de symbolisation relatifs aux grands événements politiques dans les médias. Il se réfère notamment aux trois grands événements qui ont marqué la fin de l'après guerre et l'entrée dans le 21° siècle : l'implosion de l'URSS, la guerre mondialisée contre l'Irak et la réunification allemande.

Il définit le symbolisme collectif comme "l'ensemble des symboles les plus courants d'une culture élémentaire en tant qu'opinion publique au sens large" et liste les critères du signe complexe : secondarité, iconicité, motivation et ambiguité.

Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia Captation vidéo : Sebastien Boudin, Julien Lopez, Mathias Chassagneux, Son: Samuel Bazin, Montage-Encodage-Diffusion Web : Jean-Claude Troncard

Dans la même collection

Sur le même thème