Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
ENS-LSH/SCAM (Réalisation), Antoine Garapon (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/2dv5-2g90
Citer cette ressource :
Antoine Garapon. ENS de Lyon. (2009, 15 novembre). Agir et juger , in Les discours du politique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/2dv5-2g90. (Consultée le 12 juin 2024)

Agir et juger

Réalisation : 15 novembre 2009 - Mise en ligne : 1 septembre 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les discours du politique : Ecole thématique Violence, consensus, sécurité

Mu par une insatisfaction née du constat d'une confusion croissante entre la politique et le droit, Antoine Garapon s'intéresse ici à la définition et au rapport des deux notions que sont l'agir et le juger, l'action politique et l'acte de juger : est-ce que l'acte de juger peut être assimilé à une action et notamment à une action politique ?

Se trouvent opposés l'agir positif, politique et l'agir impartial, passif du juge. Le pouvoir du juge serait passif en ce que le juge n'est pas à l'initiative de sa propre action (il est saisi par un tiers) et en ce qu'il n'est que le support transparent au service d'une volonté autre à travers lequel s'exprime la loi, la constitution. On assisterait aujourd'hui à l'apparition d'une confusion en conséquence de laquelle l'action politique se résumerait à l'acte de juger : agir, intervenir dans le monde, c'est juger. La justice apparaît ainsi comme la seule réponse au terrorisme, par exemple. La conférence est suivie d'une discussion.

Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia Captation vidéo : Sebastien Boudin, Julien Lopez, Mathias Chassagneux, Son: Samuel Bazin, Montage-Encodage-Diffusion Web : Jean-Claude Troncard

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème