Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
ENS-LSH/SCAM (Réalisation), Myriam Revault d'Allonnes (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/8myz-yg52
Citer cette ressource :
Myriam Revault d'Allonnes. ENS de Lyon. (2001, 14 novembre). Phénoménologie et politique : Arendt et Merleau-Ponty , in Les discours du politique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/8myz-yg52. (Consultée le 22 mai 2024)

Phénoménologie et politique : Arendt et Merleau-Ponty

Réalisation : 14 novembre 2001 - Mise en ligne : 2 septembre 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les discours du politique : Ecole thématique Violence, consensus, sécurité

Myriam Revault d'Allones étudie ici le rapport problématique qu'entretiennent la philosophie et la politique à partir de l'oeuvre d'Hanna Arendt et de Merleau Ponty. La rencontre de la philosophie et du monde ne va pas de soi. Merleau Ponty se demande si la politique peut jamais s'énoncer dans la prose du vrai. Anna Harendt, qui radicalise ce propos, insiste sur le caractère foncièrement anti-politique de la philosophie, y compris de la philosophie politique, attachée avant tout à se défaire du monde.

La philosophie politique a un statut problématique parce qu'elle se trouve précisément à l'intersection de la philosophie et de la non-philosophie, de la spéculation et de l'expérience. Cette relation problématique est incarnée de façon emblématique par Socrate dans son rapport à la cité. Sa figure est longuement évoquée par Merleau Ponty dans sa leçon inaugurale au collège de France, "Eloge de la philosophie". Arendt et Merleau Ponty récusent tous deux la position légiférante de la philosophie sur la politique.

Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia Captation vidéo : Sebastien Boudin, Julien Lopez, Mathias Chassagneux, Son: Samuel Bazin, Montage-Encodage-Diffusion Web : Jean-Claude Troncard

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème