Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
ENS-LSH / Canal Philo / Service Commun Audiovisuel et Multimédia (Production), ENS-LSH/SCAM (Réalisation), Philippe Audegean (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/4xx8-d853
Citer cette ressource :
Philippe Audegean. ENS de Lyon. (2009, 21 octobre). "Des délits et des peines - Traduction" - (Philippe Audegean) , in Philippe Audegean - "Des délits et des peines - Traduction". [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/4xx8-d853. (Consultée le 20 juin 2024)

"Des délits et des peines - Traduction" - (Philippe Audegean)

Réalisation : 21 octobre 2009 - Mise en ligne : 25 novembre 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

C’est à un jeune Milanais de 26 ans que l’on doit une œuvre majeure des Lumières européennes. Dans Des délits et des peines, Cesare Beccaria dénonce la torture, les supplices, les aberrations de la justice de son temps. En condamnant la peine de mort comme injuste et inutile, il devient, en 1764, le tout premier abolitionniste de l’histoire. Le livre a aussitôt déclenché un vaste débat qui, aujourd’hui encore, est loin d’être clos.De cette actualité de Beccaria témoigne la parution d’une nouvelle traduction française (Lyon, ENS Éditions, 2009), accompagnée d’une longue introduction et d’un important appareil critique. Philippe Audegean, auteur de cette nouvelle traduction, s’entretient ici avec Pierre Girard. Il revient sur la participation politique de Beccaria au contexte milanais de son temps, sur certaines thèses majeures des Délits et des peines (la critique de l’arbitraire et la douceur des peines), mais aussi sur la réception française du livre à l’époque de Voltaire, ainsi que sur l’actualité philosophique des thèses de Beccaria contre la peine de mort.

Directeur de la production: Christophe PorlierRéalisation: Francis OuedraogoLumière: Sébastien BoudinCadre Mathias ChassagneuxSon: Xavier ComméatMontage-Encodage-Diffusion Web Jean-Claude Troncard

Intervention

Sur le même thème