Chapitres
- L’absurdité de la mort entre L’Etre et le néant et le théâtre sartrien03'34"
- La critique de l’être-pour-la-mort et la dimension politique du mourir-pour07'36"
- Les personnages théâtrales et la structure du mourir-pour 07'36"
- La liberté, le projet et la mort04'08"
- Ma mort et Autrui04'13"
- La responsabilité devant les morts06'53"
- Questions et interventions41'22"
Notice
Mourir pour...
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Descriptif
Le passage le plus critique de Sartre envers l’analytique existentielle d’Heidegger dans L’Etre et le néant porte sur sa conception de l’être-pour-la-mort. La conception sartrienne de l’absurdité de la mort et du mourir-pour, esquissée dans cet ouvrage mais dramatisée de manière profonde dans les grandes pièces théâtrales qui suivent l’essai d’ontologie phénoménologique, est une tentative pour relire de manière lucide le rapport de l’homme libre à l’aspect tragique et non totalisable de la mort, mettant en évidence sa relation avec les autres et avec la politique, aspect oublié par Heidegger.
Thème
Documentation
Documents pédagogiques
Bibliographie des ouvrages par ordre de citation :
- J.-P. Sartre, L’Etre et le néant (1943), Paris, Gallimard, 1976.
- M. Heidegger, Etre et temps (1928), Paris, Gallimard, 1992.
- J.-P. Sartre, Les Mouches, in Id. Théâtre complet, Paris, Gallimard, 2005.
- J.-P. Sartre, Morts sans sépulture, in Id. Théâtre complet, op. cit.
- J.-P. Sartre, Huis clos, in Id. Théâtre complet, op. cit.
- J.-P. Sartre, Les Séquestrés d’Altona, Id. Théâtre complet, op. cit.
- J.-P. Sartre, Les Mots (1963), Paris, France Loisirs, 1998.
- J. Derrida, Apories: mourir, s'attendre aux « limites de la vérité », Paris, Gallimard, 1995.
- Fin de la guerre
- L’Engrenage in Id., Œuvres romanesques, Paris, Gallimard, 1995.
- Lyotard
Noms des auteurs cités :
Derrida, Jacques
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