Notice
Conférence de Didier Fiúza Faustino : Art, architecture, théorie et praxis
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Conférence de Didier Fiúza Faustino dans le cadre des cours théoriques de master de Gilles Desèvedavy. Conférence ouverte à tous.
Ces travaux, qu’il nomme des Mésarchitectures, entrent dans les collections d’architecture du MoMA et du Centre Pompidou et le poussent, en 2002, à fonder avec Pascal Mazoyer, l’agence d’architecture Mésarchitecture, basée à Paris et à Lisbonne. Mésarchitecture regroupe ainsi les travaux de recherche en architecture, scénographie et urbanisme, menés par l’architecte et artiste. Cette démarche prospective dans le domaine de l’architecture contemporaine a été remarquée lors des deux premières éditions d’ArchiLab (2000 et 2001). Elle a également fait l’objet de plusieurs prix et nominations en France et à l’international, notamment en 2000 avec l’obtention du Prix « l’Envers des Villes » ; en 2002 avec l’attribution du Prix « Nouveaux Albums de la Jeune Architecture » ; en 2006 et 2010 pour ses nominations au Prix « Iakov Chernikov International Prize for Young Architects » et enfin l’obtention cette même année du « Prix Dejean, Grande médaille d’argent » décerné par l’Académie d’architecture de Paris.
L’agence travaille avec de nombreux clients particuliers tels que la galeriste Natalie Seroussi pour le pavillon This is not a Love Song (2014) ou encore l’artiste Fabrice Hyber pour le dessin de sa maison particulière Untitled House (2003), des établissements privés tels que la Fondation Eulji (Sky is the limit, 2008), Hermès France (HBIV-Continuum, 2016), ainsi que de nombreuses institutions publiques telles que la Cité du Design (Extravaillance - Working dead, 2016), ou encore le Musée Rodin (Rodin, la vita, il marmo, 2012 / 2014).
Actuellement, Didier Faustino œuvre à plusieurs projets : un centre culturel à Mexico City pour la Fondation Alumnos 47, une maison domestique expérimentale en Espagne pour l’éditeur de maisons Solo Houses, une maison multi-familiale au Costa Rica, un bar en Belgique et un atelier d’artiste en France.
En 2015 et 2016, il a exercé la fonction de rédacteur en chef du magazine français d’architecture et de design CREE.
De 2011 à 2016, il a dirigé le Diploma Unit 2 à la Architectural Association School of Architecture (AA School) de Londres.
Dans la même collection
-
Conférence de Pierre-Louis FALOCI : Ecologie du Regard
FalociPierre-LouisQuestionner la figure de l'architecte et son champ d'action Pour Pierre-Louis Faloci, le choix de faire le métier d’architecte est né d’une « obstruction visuelle ». L’édification d’un immeuble
-
Bernard LASSUS : Transformer au travers de l’incertitude
LassusBernardLe projet de territoire ayant pour l’instant trop souvent une image de fixité : ce mot peut mettre l’accent sur la démarche paysagère d’aménagement comme inflexion d’un processus. Les éléments du
-
Conférence de Jordan SZCRUPAK Habiter le territoire du feu
SzcrupakJordanConférence de Jordan Szcrupak, paysagiste DPLG et cofondateur de l’Atelier Saltus, dans le cadre du séminaire du Dem ATEC de master 2 de Nadine Ribet et Lisa Rolland. En partant du postulat que
-
Conférence Juliette Volcler : l'espace public sonore en questions
VolclerJulietteEn ce début de XXIe siècle, l'espace public sonore fait figure de nouvel eldorado : publicités ultra-localisées, logos sonores, orientation acoustique des déplacements... entreprises et
Sur le même thème
-
Décoloniser l'architecture : du biorégionalisme aux plurivers
RollotMathiasConférence de théorie critique architecturale, donnée à l’occasion de la parution de l’ouvrage Décoloniser l’architecture le jour même.
-
« Les heureuses surprises de l’architecture palladienne » André Chastel, action publique et scient…
PotelJeanCinquième séance des Rencontres du Centre André-Chastel (2023-2024) présenté par Jean Potel (doctorant au Centre).
-
-
« "Comment construire un univers qui ne tombe pas en morceaux au bout de deux jours ?" Présentation…
GheeraertTony« Comment construire un univers qui ne tombe pas en morceaux au bout de deux jours ? » interrogeait en 1978 Philip K. Dick, pour s’effrayer déjà de la prolifération de mondes virtuels. Sans entrer
-
« Réalité virtuelle et restitution de sites patrimoniaux : comment partager une expérience "sensibl…
FleuryPhilippeMadeleineSophieUne équipe de recherche de l’université de Caen Normandie (ERLISUR 4254) travaille depuis plus de 25 ans sur la restitution virtuelle interactive de la Rome antique avec le soutien du Centre
-
Les « villae maritimae »
CiucciGiuliaLa « villa maritima » est une construction qui se diffuse dans l’Empire romain au premier siècle après Jésus-Christ. C’est une résidence de loisirs mais aussi un site où se pratiquent les affaires,
-
Table ronde 1 : Immersions et mises en situations
AtiéMichèleAyoubiRimaKanellopoulouDimitraRavelNadineSutterYannickTourreVincentCette table ronde propose d’explorer les différents types d’immersions qui favorisent la rencontre d’un public et d’un milieu sensible.
-
Grands projets de ville
Des banlieues en grande difficulté aux Grands projets de ville de la métropole lyonnaise : les étapes d’une crise ou les jalons de la réussite ?
-
Séance Flash 3.2. Perte d'autonomie, environnement et territoire
Séance "Perte d'autonomie, environnement et territoire"
-
Translatio. Réception de l'Antiquité classique dans le japon contemporain
CaltotPierre-AlainHenningerAlineLe programme de recherches Translatio vise à s’intéresser à la réception et à la présence de l’Antiquité classique, en l’occurrence Antiquité grecque et romaine, dans le Japon moderne et contemporain,
-
Le chromosome terrestre de l’architecture
RavagnatiCarlo« Il cromosoma terrestre dell’architettura » « Le chromosome terrestre de l’architecture »
-
Exposition « Dans l'objectif d'Henry Viollet » - Visite guidée
MassulloMartinaDans l’objectif d’Henry Viollet. Les monuments islamiques à travers un fonds d’archives inexploré (1904-1913) - exposition