Conférence

Conférence : Quand on fait parler les vieux bois par Vincent LABBAS

Réalisation : 18 décembre 2018 Mise en ligne : 18 décembre 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Vincent LABBAS (docteur en archéologie et dendrochronologie, CNRS, UMR - TRACES 5608)Quand on fait parler les vieux bois : un regard dendroarchéologique sur l’usage du bois dans la construction.

L’histoire de la construction est, à coté de celle des pierres, des liants, du fer, aussi celle du bois d’oeuvre.C’est sous l’angle de la dendrochronologie, cette science qui étudie les cernes de croissance des arbres, que je propose d’aborder cette histoire. A travers des exemples d’édifices ruraux et urbains, en montagne comme dans les plaines et depuis le Moyen Âge, je souhaite ainsi exposer comment l’étude du bois contribue à l’histoire parfois longue d’un bâtiment et son rapport avec les terroirs et les ressources naturelle. Si les vieux arbres qui font le bois d’oeuvre contribuent à épaissir la chronologie d’un édifice, c’est principalement le recyclage de ces bois au cours des chantiers de reconstruction qui a permis la conservation de ces témoins pluricentenaires. Quand on fait parler le bois, c’est sa date précise d’abattage, ce sont les épisodes de la vie d’un bâtiment mais aussi les forêts ressources que l’on parvient à traduire.

« Ukronie » est un projet d’ARÉSO soutenu par la Caisse des Dépôts, l’isdaT, l’Université Paul Sabatier, l’Université Jean Jaurès, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, les compagnons du devoir, Le jardin Botanique Henri Gaussen, l’INSA, Le catalyseur, l’association Granit et Pierres du Sidobre, le Parc Naturel Régional des Pyrénées en Ariège...

Programme complet d'UKRONIE https://ukronie.wordpress.com/2019/11/19/programme-des-conferences-2019-2020/

Thème
Notice
Contacter

Sur le même thème