Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
EVEille (Organisation de l'évènement), Anne Réach-Ngô (Intervention), Mathilde Labbé (Intervention), Franz Johansson (Intervention), Hakim Usoof (Intervention), Christophe Leblay (Intervention), Minjing Zhong (Intervention)
Détenteur des droits
EVEille
Citer cette ressource :
Anne Réach-Ngô, Mathilde Labbé, Franz Johansson, Hakim Usoof, Christophe Leblay, Minjing Zhong. EVEille. (2021, 28 mai). « Genèse et visualisation » (mai 2021). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/144745. (Consultée le 20 septembre 2024)

« Genèse et visualisation » (mai 2021)

Réalisation : 28 mai 2021 - Mise en ligne : 18 juillet 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Table ronde « Genèse et visualisation », animée par Anne Réach-Ngô

En mettant au cœur de l’étude le processus plus que le produit fini et le geste créateur plus encore que l’effet sur le lecteur, l’analyse des phénomènes de genèse littéraire pose pleinement la question des modes de restitution des résultats de la recherche. Les méthodes et outils qui relèvent de la visualisation constituent à cet égard une entrée éclairante pour interroger la publication de ces enquêtes et la manière dont elles viennent renouveler le regard sur une œuvre, un corpus, un auteur, un fait artistique.

Mathilde Labbé (Universités de Nantes, L’AMo), Éditer L’Étoile du Sud

Le projet « Éditer L’Étoile du Sud » se concentre sur un objet dont la genèse comporte des zones d’ombre : si l’on dispose de l’avant-texte rédigé par Paschal Grousset pour ce roman édité sous le nom de Jules Verne, le travail de ce dernier sur le texte du premier n’est accessible par aucun document connu. Il s’agit ici d’étudier un cas de pluriauctorialité contrainte et, par la suite, de rendre visible la complexité de ce palimpseste.

Franz Johansson (Sorbonne Université, ITEM), Robinson de Paul Valéry : édition génétique

Robinson de Paul Valéry : édition génétique se propose de reconstituer le dossier de genèse d’un écrit demeuré, comme bien d’autres projets chez son auteur, inachevé : le conte Robinson. Elle aspire également à déterminer la cohérence des différents éléments et le jeu complexe de leurs interactions.

Hakim Usoof (University of Peradeniya, Sri Lanka, Dept. of Statistics & Computer Science), Christophe Leblay (Université de Turku, Finlande, Département des langues et Traduction) et Minjing Zhong (Université de Xiangtan, Chine, Département de français), GenoGraphiX

Le programme GenoGraphiX a été développé à partir de la génétique textuelle, de la théorie mathématique des graphes et des sciences de l’informatique. Ce programme met l’accent sur l’utilisation de la visualisation des données scripturales afin de rendre compréhensible l’abondance et la complexité de ces données pour l’apprentissage et l’enseignement de l’écriture ainsi que pour la recherche.

Contenu publié en 2021 sur UHAPOD, téléversé sur Canal-U par Alicia Balasso en 2023.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème