Entretien

La sémiotique : un état des lieux

Réalisation : 17 novembre 2005 Mise en ligne : 17 novembre 2005
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
    Descriptif

    Dans cet entretien, Paul BOUISSAC exprime son scepticisme vis-à-vis des différentes écoles sémiotiques, notamment par rapport à l'école greimassienne dont il est issu, insistant en particulier sur son système de fonctionnement en vase clos. Il évoque également de façon critique l'héritage saussurien, aborde la question de la mémétique ainsi que celle du cirque, thèmes traités à travers un bon nombre de ses ouvrages. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter sa page web.

    Paul BOUISSAC est professeur émérite de l'université de Toronto, Canada. Il est fondateur et éditeur en chef de l' Open Semiotics Resource Center dont le but est de mettre en avant des données innovatrices et fiables en relation avec la sémiotique.

    Date de réalisation
    Lieu de réalisation
    Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris, France
    Langue :
    Français
    Crédits
    Camille BONNEMAZOU (Réalisation), Camille BONNEMAZOU (Réalisation), Peter STOCKINGER (Réalisation), Elisabeth de PABLO (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production)
    Conditions d'utilisation
    Tous droits réservés.
    Citer cette ressource:
    FMSH. (2005, 17 novembre). La sémiotique : un état des lieux. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/89419. (Consultée le 21 janvier 2022)
    Contacter

    Sur le même thème