Notice
Buchgespräch mit Andreas Reckwitz „Die Gesellschaft der Singularitäten“
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Andreas Reckwitz wird mit Christian Papilloud über die französische Ausgabe seines Buches „La société des singularités. Une transformation structurelle de la modernité“ sprechen.“, welche im November 2021 in der Reihe „Bibliothèque allemande“ der Éditions Maison des sciences de l’homme erschienen ist. Die Übersetzung wurde im Rahmen des deutsch-französischen Übersetzungsprogramm der Fondation Maison des sciences de l’homme (FMHS) realisiert. Die Veranstaltung wird organisiert in Zusammenarbeit mit der FMSH und dem Deutschen Akademischen Austauschdienst (DAAD).
In seinem preisgekrönten soziologischen Bestseller (auf Französisch erschienen bei Éditions Maison des sciences de l'homme, 2021) analysiert Andreas Reckwitz den Strukturwandel vom Industriezeitalter hin zur spätmodernen Gesellschaft der Singularitäten. Er untersucht den Individualisierungsprozess in Ökonomie, Arbeitswelt, digitaler Technologie, Lebensstilen und Politik des frühen 21. Jahrhunderts und zeigt, wie eng dieser Prozess mit der Kulturalisierung des Sozialen verknüpft ist, welch widersprüchliche Dynamik er aufweist und worin seine Kehrseite besteht.
Das Gespräch wird geführt von Christian Papilloud.
Andreas Reckwitz, geboren 1970, ist Professor für Allgemeine Soziologie und Kultursoziologie an der Humboldt-Universität zu Berlin. Sein Buch Die Gesellschaft der Singularitäten wurde 2017 mit dem Bayerischen Buchpreis ausgezeichnet und stand 2018 auf der Shortlist des Sachbuchpreises der Leipziger Buchmesse. 2019 erhielt er den Leibniz-Preis der Deutschen Forschungsgemeinschaft.
Christian Papilloud, Inhaber des Lehrstuhls für Allgemeine Soziologie an der Universität Halle-Wittenberg, vormals Lehrstuhlinhaber „Claude Lefort“ für Allgemeine Soziologie an der Université de Caen Basse-Normandie. Er promovierte 2001 in Lausanne und Paris mit einer Arbeit über Georg Simmel und Marcel Mauss (L'Harmattan).
Rencontre avec Andreas Reckwitz | "La société des singularités"
Dans le cadre du projet « Bibliothèque allemande » des Éditions Maison des sciences de l’homme et en coopération avec l'Office allemand d'échanges universitaires (DAAD), Andreas Reckwitz s’entretiendra avec le sociologue Christian Papilloud autour de l'ouvrage La société des singularités paru en novembre 2021.
Dans son ouvrage à grand succès (paru en français aux Éditions Maison des Sciences de l’Homme, 2021), Andreas Reckwitz analyse le changement structurel de l’ère industrielle vers la société des singularités de la modernité tardive. Examinant le processus d’individualisation dans l’économie, dans le monde du travail, la technologie numérique, les modes de vie et la politique du début du XXI e siècle, il montre à quel point celui-ci est étroitement lié à la culturalisation du social, en révèle les dynamiques contradictoires ainsi que les aspects plus sombres.
Andreas Reckwitz, né en 1970, est professeur de sociologie générale et de sociologie de la culture à l'université Humboldt de Berlin. Son livre La société des singularités a été récompensé en 2017 par le Prix du livre bavarois et figurait en 2018 sur la shortlist du Prix de la non-fiction de la Foire du livre de Leipzig. En 2019, il a reçu le prix Leibniz de la Deutsche Forschungsgemeinschaft.
Christian Papilloud est titulaire de la chaire de sociologie générale à l'Université de Halle-Wittenberg. Il était auparavant titulaire de la chaire 'Claude Lefort' de sociologie générale à l'Université de Caen Basse-Normandie. Il a obtenu son doctorat en 2001 à Lausanne et à Paris avec une thèse sur Georg Simmel et Marcel Mauss (L'Harmattan).
Intervention
Thème
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Andreas Reckwitz - La sociétés des singularités
ReckwitzAndreasInterview de Andreas Reckwitz dans le cadre de la sortie de son ouvrage "LA SOCIÉTÉ DES SINGULARITÉS - UNE TRANSFORMATION STRUCTURELLE DE LA MODERNITÉ"
Sur le même thème
-
Ruramod. Ruralité et modernité de l’entre-deux-guerres à nos jours
BonordAudeLe programme de recherche Ruramod questionne les représentations des rapports du monde rural à la modernité (technique, socio-économique et culturelle), de l’entre-deux-guerres à nos jours.
-
« Les facultés de médecine de Beyrouth à la fin de la période ottomane, entre modernisation et impé…
VerdeilChantalConférence de Chantal Verdeil, « Les facultés de médecine de Beyrouth à la fin de la période ottomane, entre modernisation et impérialismes », mardi 2 mars 2021.
-
Andreas Reckwitz - La sociétés des singularités
ReckwitzAndreasInterview de Andreas Reckwitz dans le cadre de la sortie de son ouvrage "LA SOCIÉTÉ DES SINGULARITÉS - UNE TRANSFORMATION STRUCTURELLE DE LA MODERNITÉ"
-
"Platée" : un écho du Grand siècle ou une œuvre moderne ? / Yann Mahé
MahéYannDonné en 1745 à la cour du roi louis XV, "Platée" offre l’occasion de dresser un contexte historique, culturel et artistique riche en événements et en polémiques. Le siècle des Lumières pose en lui
-
Bastien Cabot : Portrait d'un chercheur
CabotBastienDu Musée des Arts et Métiers au massif minier du Nord-Pas-de-Calais Cette vidéo est le fruit de la rencontre entre deux jeunes chercheurs qui n'ont, à priori, rien en partage. L'une travaillant sur
-
La question des Ouïghours et la construction de l’État-nation en Chine
王柯ZhangLunIntervention de Ke WANG dans le séminaire Le modèle politique chinois - d’un vieux totalitarisme à la façon de Mao vers un néo-totalitarisme numérique à l’époque de la mondialisation ? Ke WANG
-
#156 - Abdesselam Cheddadi - Les Arabes dans la modernité : les questions linguistiques et culturel…
https://www.iea-nantes.fr/fr/chercheurs/cheddadi-abdesselam_415 Le destin des sociétés arabes à l’époque moderne pose un double problème anthropologique et historique. À quoi peut-on rattacher
-
Catherine König-Pralong - La colonie philosophique
König-PralongCatherineÉcrire l'histoire de la philosophie aux XVIIIe-XIXe siècles L’histoire de la philosophie est une invention des Lumières. En Allemagne comme en France, cette discipline nouvelle a contribué à
-
La modernité en Afrique
Julien Bondaz, Anthropologue, Maître de conférences, Université Lumière Lyon 2, LADEC « La modernité en Afrique comme concept et comme imagination »
-
L'individu dans les sociétés du Moyen-Orient
حسينمحمودLorsqu'on analyse l'évolution moderne des sociétés du Sud, on insiste en général sur la destruction de leurs structures matérielles et mentales traditionnelles, sous l'effet de l'intrusion d'une
-
La religion et ses nouvelles formes
Hervieu-LégerDanièlePendant longtemps, la question des rapports entre la religion et la modernité a été pensée sur le mode de l'exclusion mutuelle. On considérait même que le refoulement de la religion dans la sphère
-
Valise n°6 : L’exil, la nostalgie et la modernité. Autour de Svetlana Boym.
WechslerJudithCe qu'il faut savoir sur la migration en Europe aujourd'hui. Avec Judith Wechsler professeur émérite d'histoire de l'art à l'Université de Tufts En 1980, Svetlana Boym quitte l’URSS pour les