Colloque international - Sortir de la Violence (ANR-SoV)

Descriptif
Ce colloque international a présenté les principaux résultats scientifiques du programme SoV – Sortir de la violence (2017-2021), réalisé avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche (projet ANR-16-CE39-0010), en partenariat avec la FMSH (Paris) et la MSHS (Toulouse).
Plus d’informations sur le carnet Hypothèses du projet : https://sov.hypotheses.org/
SoV – Sortir de la violence est un projet financé par l’Agence nationale de la recherche et dirigé par Yvon Le Bot. Il part des travaux sur la radicalisation et les violences extrêmes pour aboutir à l’analyse de la sortie et de la prévention de la violence. Ce projet vise à comparer de manière transversale et multidimensionnelle des expériences de violence extrême et de sortie de violence situées dans des aires géographiques différentes, afin de livrer des clés de compréhension aux phénomènes contemporains, en combinant des apports pluridisciplinaires (sociologie, science politique, anthropologie, droit) et en dépassant le « nationalisme méthodologique» et les cloisonnements théoriques et géographiques trop souvent reproduits.
SoV – Exiting violence is a project funded by the National Research Agency (ANR) and directed by Yvon Le Bot. It starts from the studies on radicalization and extreme violence and ends on the analysis of exiting violence and its prevention. This project aims to compare from a transversal and multidimensional approaches some experiences of extreme violence and outbreaks of violence located in different geographical areas, in order to provide keys of understanding of contemporary phenomena by combining multidisciplinary approaches (political science, sociology anthropology, law, diplomacy) and by avoiding « methodological nationalism » and the usual theoretical and geographical compartmentalization too often reproduced.
En raison de la crise sanitaire, ce colloque s'est tenu en ligne par visioconférence.
Vidéos
Introduction au Colloque international "Sortir de la violence" (ANR SoV)
Ce colloque international a présenté les principaux résultats scientifiques du programme SoV – Sortir de la violence (2017-2021), réalisé avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche
De l’expérience subjective à l’engagement collectif, Colloque international « Sortir de la violence…
Ce colloque international a présenté les principaux résultats scientifiques du programme SoV – Sortir de la violence (2017-2021), réalisé avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche (projet
Le passage à l'acte et les méthodes d'exécution, Colloque international « Sortir de la violence », …
Ce colloque international a présenté les principaux résultats scientifiques du programme SoV – Sortir de la violence (2017-2021), réalisé avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche (projet
Justice, injustice et émotions politiques, Colloque international « Sortir de la violence », Sessio…
Ce colloque international a présenté les principaux résultats scientifiques du programme SoV – Sortir de la violence (2017-2021), réalisé avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche (projet
Comment sortir de la violence (ou ne pas y entrer) ?, Colloque international « Sortir de la violenc…
Ce colloque international a présenté les principaux résultats scientifiques du programme SoV – Sortir de la violence (2017-2021), réalisé avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche (projet
Conclusion du Colloque international « Sortir de la violence », par Michel Wieviorka
Ce colloque international a présenté les principaux résultats scientifiques du programme SoV – Sortir de la violence (2017-2021), réalisé avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche
Intervenants et intervenantes
Doctorante à l’Université d’Aix-Marseille (en cotutelle avec l’Université d’Antioquia, Colombie). Travaille sur la question de la réparation des victimes de guerre et sur les alternatives à la violence à travers l’art (2020)
Auteur d'une thèse en Sociologie (EHESS, 2011). HDR obtenue en 2024 à l’Université de Toulouse Capitole
Photographe documentaire, formée à l'Emi-cfd et travaillant sur des thèmes sociaux et contemporains (2023)
Sociologue, chercheuse au Center for Conflict and Cohesion Studies (COES, Chili), chercheuse associée au Centre d’études des mouvements sociaux (EHESS) et à l’Instituto de Investigación en Ciencias Sociales (ICSO, Université Diego Portales, Chili) (2020)
Auteur d'un mémoire de DEA soutenu à Toulouse 1 Capitole (en 1997). - Membre du Conseil d'administration de l'association française de criminologie -AFC- et directeur de l’Office de la tranquillité à la Mairie de Toulouse (en 2011). - Auteur d'une thèse soutenue à Toulouse 1 Capitole (en 2017). - Maître de conférences en science politique à l'Université Toulouse Capitole (en 2023)
Professeure de sciences politiques à l'université d'Ottawa
Maître de conférence en sociologie et démographie à l'Université Toulouse Capitole (en 2023). - Collaborateur de l'Observatoire interrégional du politique (en 1996)
Auteur d'une thèse soutenue à Toulouse 1 (en 1995)
Maître de conférences de Science politique à Lille - Faculté de droit (en 2018)
Professeur de Science politique à Lille - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS) (en 2022)
Docteur d'Etat en lettres et sciences humaines (Paris 1, 1987). Professeur des Universités en Sociologie, démographie. Membre de l'UMR Développement et Sociétés (IEDES), Campus du Jardin d'agronomie tropicale de Paris 45 bis av de la Belle Gabrielle 94736 Nogent sur Marne Cedex France, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Enseigne la sociologie à l'Université de Bretagne occidentale (en 1989)
Maître de conférence en sciences de la communication, Université Rennes II
A Publié : "De si violentes fatigues. L'épuisement quotidien et ses devenirs politiques, Paris, Puf, 2021". "Le Vertige de l'emeute. De la Zad aux gilets jaunes, Paris, Puf, 2019"
Anthropologue, historien et sociologue. Etudes de philosophie et de sociologie en France, a enseigné la sociologie à l'Université Bu-Ali à Hamadam (Iran). Formation en phénoménologie, conception de la subjectivité qui fait partie intégrante de l'analyse sociologique de la violence. Directeur d'études à l'EHESS en 2005
Titulaire d'une thèse de doctorat en Sociologie à l'Université de Paris 7, 2011
Auteur d'une thèse de doctorat en sociologie à Paris EHESS en 2002
Chargée de recherches à l'Institut de recherche pour le dévéloppement. Spécialiste de la Palestine.
Sociologue américaniste français
Auteur d'une thèse en Études latines et néo-latines à Paris 3 en 2013
Sociologue, maître-assistant en SHS à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV) (2020)
Anthropologue, avec une spécialité en anthropologie politique, chargée de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), travaille à l’observatoire des radicalisations (2016). Traduit de l'espagnol en français
Auteur d'une thèse de doctorat en Ethnologie soutenue à l'Université Sorbonne Paris Cité en 2018
Auteur d'une thèse de doctorat en Études politiques (EHESS, 2015)
Conseiller des Nations unies pour les droits de l'homme au Kosovo (1999-2000)
Historien. Docteur es sociologie de l'université Paris 3. Professeur à l'Institut d'Etudes politiques et de Relations internationales (IEPRI) de l'Université nationale de Colombie (2011). Auteur d'une thèse de doctorat en Sociologie à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, en 2011
Professeur de Sociologie à l'Université du Pays Basque (en 2000)
Enseignant-chercheur à l’Université autonome de Ciudad Juárez au Mexique. Ses recherches portent sur les violations des droits de l’homme, les violences criminelles et les mouvements sociaux, notamment dans le Chihuahua (2020)
Auteure d'une thèse de doctorat en Études politiques en co-tutelle (EHESS, Universidad Autónoma de Madrid, 2013). Chercheuse au CNRS
Anthropologue et psychologue de l’Université Nationale de Colombie, membre de l’Unité de recherche des personnes considérées comme disparues (UBPD) en Colombie (2020)
Auteur d'une thèse en Musique et musicologie à Paris 4 en 2011
Président du directoire de la fondation Maison des sciences de l'homme (en 2016). Maître de conférences à l'Université de Paris-Dauphine (en 1988). Directeur adjoint du Centre d'analyse et d'intervention sociologiques de l'EHESS (en 1988). Docteur en Sciences de gestion (Université Paris-Dauphine, 1973)
Sociologue, professeure à l’Université des Andes à Bogotá (2020)