Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 190 avenue de France, 75013 Paris, France
Langue :
Français
Crédits
Elisabeth de PABLO (Réalisation), Anne DELRIEU (Réalisation), Neli DOBREVA (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Marc Tanti (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/qned-yh39
Citer cette ressource :
Marc Tanti. FMSH. (2013, 10 octobre). Analyse de la conception de l'architecture d'information du système de veille sanitaire de défense par Marc TANTI , in Contextes, langues et cultures dans l’organisation des connaissances - IXe Colloque ISKO – France 2013. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/qned-yh39. (Consultée le 18 juin 2024)

Analyse de la conception de l'architecture d'information du système de veille sanitaire de défense par Marc TANTI

Réalisation : 10 octobre 2013 - Mise en ligne : 24 mars 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Analyse de la conception de l'architecture d'information du système de veille sanitaire de défense Pour aider ses personnels à avoir rapidement de l’information sanitaire sur les théâtres d'opération, le service de santé des armées a créé en 2004 un système de veille sanitaire de défense accessible à partir d’un intranet. Cette mise en place a fait émerger une problématique nouvelle. En effet, comment concevoir l’architecture des contenus et le design d'un tel système, destiné à des utilisateurs différents ? Pour résoudre cette problématique, les responsables du site ont développé une conception novatrice qui porte à la fois sur l'architecture d’information et le design informationnel. Cette conception d’architecture d’information avait pour but de réaliser une interface adaptée aux utilisateurs. Elle avait aussi pour objectif de fournir l’information importante aux endroits pertinents. Trois étapes ont été importantes : organiser les contenus, éditorialiser les données, choisir les fonctions de recherches. Dans le système développé, l’information a ainsi été architecturée dans quatre grandes catégories : Pays, Maladies, Toxiques, Maladies animales, avec une organisation hiérarchique autour d’une page d’accueil. La conception du design informationnel avait pour but de faciliter la compréhension de l’information, notamment à travers la typographie et le graphisme. Par exemple sur la page d’accueil, le logo du système a constitué l’élément le plus visible et toutes les pages ont été présentées selon le même gabarit. En conclusion, cette approche nouvelle a montré qu’elle apportait une amélioration considérable par la valorisation visuelle du contexte informationnel. Cependant, elle pêche sur un point : la détection d'information à haute valeur ajoutée dans cet ensemble de connaissances ?

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème