Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Fondation Maison Sciences de l'Homme, 54 boulevard Raspail , 75006 Paris, France
Langue :
Français
Crédits
Camille BONNEMAZOU (Réalisation), Nabil EL JABBAR (Réalisation), Elisabeth de PABLO (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), فؤاد العروي (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/tred-q047
Citer cette ressource :
فؤاد العروي. FMSH. (2009, 6 juillet). Humour et vérité dans l'œuvre de Fouad Laroui , in LAROUI Fouad. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/tred-q047. (Consultée le 11 juin 2024)

Humour et vérité dans l'œuvre de Fouad Laroui

Réalisation : 6 juillet 2009 - Mise en ligne : 5 juillet 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Une polyvalence exceptionnelle caractérise le parcours scientifique, professionnel et intellectuel de l’écrivain marocain Fouad LAROUI. Lauréat de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées en France, il renonce à une carrière d’ingénieur dans une usine de phosphates au Maroc, et retourne en Europe pour assouvir son envie de voyage et d’apprentissage. Il reprend ses études et obtient un doctorat en sciences économiques, voyage et travaille dans plusieurs endroits avant de s’installer à Amsterdam où il dirige une unité de recherche à l’université. Ingénieur et économiste de formation, Fouad LAROUI est aussi un romancier dont l’œuvre est lue et reconnue sur les deux rives de la Méditerranée. Son premier roman, Les Dents du topographe (Julliard, 1996), a été un succès auprès du public et de la critique, distingué par le Prix Découverte Albert-Camus. Ses écrits, qui répondent en général à la forme courte de la narration, conte ou nouvelle, le ramènent souvent à son enfance, à son pays d’origine, son histoire et sa culture. Dans son vécu, l’écrivain puise le matériau de son œuvre, mais travaille à transcender le réel par l’imaginaire, et brouille les frontières entre le fictif et l’autobiographique. Hostile à un discours politique trop abrupt, il recourt aux subterfuges de l’humour et de l’ironie, rappelant à bien des égards l’œuvre d’un autre romancier, Driss CHRAIBI, originaire de la même ville marocaine. Sévère et bienveillant, grave et léger, l’écrivain s’attaque à toutes les formes d’arbitraire qui pèsent encore sur sa société d’origine, mais il porte en même temps un regard complice sur les aspects positifs qu’elle sait montrer.

Fouad LAROUI est économiste, romancier et essayiste. Il est l'auteur de nombreux romans dont le dernier s’intitule La Femme la plus riche de Yorkshire, Paris, Julliard, 2008.

Intervention

Sur le même thème