Cours/Séminaire
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
©Camila Moreira / FMSH-2017
DOI : 10.60527/b1ym-td65
Citer cette ressource :
FMSH. (2016, 11 décembre). Salon Littexil - vidéo 3 , in Rencontres. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/b1ym-td65. (Consultée le 7 décembre 2024)

Salon Littexil - vidéo 3

Réalisation : 11 décembre 2016 - Mise en ligne : 9 mai 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
  • Le 1er Salon des littératures de l'exil et de la migration


  • LITTEXIL est un salon consacré aux littératures de l’exil et de la migration organisé par la Chaire « Exil et migrations » d’Alexis Nuselovici (Nouss) du Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des sciences de l’homme en partenariat avec la revue Hommes et Migrations du Musée de l’histoire de l’immigration.

    Remerciements : Camila Moreira pour les vidéos 

    Parce que, de l’Ulysse d’Homère à celui de Joyce, l’histoire de la littérature ne cesse de raconter l’exil.

    Parce que, depuis Ovide, Dante et Victor Hugo, l’histoire de la littérature est peuplée d’auteurs exilés.

    Parce que les migrants d’aujourd’hui doivent produire des récits afin d’obtenir refuge et des témoignages afin d’exister,

    Il importe de dédier un espace consacré à l’expression littéraire comme dispositif autre d’appréhension et de compréhension des mouvements migratoires. 

       

    Programme :

     14h30-15h30 Table ronde Migrations : lorsque les sciences humaines prennent les chemins de la créationAvec Michel Agier (anthropologue), Jérémy Beschon (metteur en scène), Laetitia Tura (cinéaste), Tassadit Yacine (anthropologue).Modération : Marie Poinsot, responsable du département Editions au Musée national de l’histoire de l’immigration 14h à 18h00Expo-vente de livres liés aux thèmes de l'exil et de la migration, et séance de signatures. 16h30 à 17h30 Table ronde Dire l’exil au féminin: les pouvoirs de la littératureAvec Patrick Bard (Poussières d’exil), Doan Bui (Le silence de mon père), Ana Paula Coutinho (Passages et naufrages migrants), Luba Jurgenson (Une autre vie). Modération : Alexis Nouss, titulaire de la chaire « Exil et migrations » au Collège d’études mondiales.


    Dans la même collection

    Sur le même thème