Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
FMSH
Langue :
Français
Crédits
Victoria De Grazia (Intervention), Jean Lebrun (Intervention)
Détenteur des droits
©FMSH2024
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/w3ps-em20
Citer cette ressource :
Victoria De Grazia, Jean Lebrun. FMSH. (2024, 28 mars). Soirée de présentation de l'ouvrage "Le parfait fasciste" , in Livres en dialogue. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/w3ps-em20. (Consultée le 24 juillet 2024)

Soirée de présentation de l'ouvrage "Le parfait fasciste"

Réalisation : 28 mars 2024 - Mise en ligne : 12 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

À l'occasion de la parution de Le parfait fasciste, la FMSH a organisé une soirée de présentation de l'ouvrage le 28 mars 2024 avec Victoria de Grazia, l'autrice, présenté par Jean Lebrun, de France Inter.

 

Victoria de Grazia

Victoria de Grazia est titulaire de la chaire de Moore Collegiate Professor d’Histoire à l’Université Columbia de New York. Elle est l’autrice de nombreux travaux en histoire européenne contemporaine, en particulier sur le fascisme italien et ses rapports avec les femmes et la famille, sur les relations entre les États-Unis et l’Europe et sur la société de consommation. Diplômée de Smith College, elle étudia à l’Université de Florence et obtint son doctorat de l’Université Columbia en 1976. Elle fut l’un des fondateurs de la Radical History Review. Elle est l’autrice d’ouvrages largement traduits et couronnés, tels que : Irresistible Empire : America’s Advance Through Twentieth-Century Europe (2005), How Fascism Ruled Women : Italy, 1922–1945(1991). Depuis 2005, elle est membre de l’Académie Américaine des Arts et des Sciences.

Jean Lebrun

Jean Lebrun est agrégé d’histoire et homme de radio. Journaliste à CombatEsprit et La Croix avant de rejoindre France Culture, il y devient en 2008 conseiller aux programmes. Sur France Inter, avec “La Marche de l’histoire” et “Le Vif de l’histoire”, Jean Lebrun donne à ses auditeurs passionnés d’histoire un rendez-vous radiophonique incontournable. Jean Lebrun est également l’auteur de plusieurs livres d’entretiens avec des historiens aux éditions “Textuel”, d’essais sur le journalisme, etc.

L'ouvrage

À travers le récit intime d’une cour tapageuse et d’un mariage désastreux, Le parfait fasciste nous invite au grand spectacle de l’ascension et de la chute de Mussolini. Dans cette étude historique majeure, Victoria de Grazia nous rappelle que le privé est toujours politique dans la quête fasciste de la virilité et du pouvoir. Avec Teruzzi, un vaniteux sans scrupule et d’une loyauté fanatique, nous pénétrons dans l’intimité d’un spécimen exemplaire de l’Homme Nouveau fasciste, un jouisseur effréné qui a aussi su se faire promoteur raffiné du design et de l’urbanisme italien. Par son conformisme intéressé, sa violence et son opportunisme, il incarne des phénomènes politiques que nous reconnaissons aisément.

 

Plus d'informations sur l'événement en cliquant ici.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème