Notice
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Le groupe de Gergovie : premier noyau de Résistance en Auvergne
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Arnaud Pocris présente le groupe d'étudiants strasbourgeois, réfugiés à Clermont-Fd, durant la seconde Guerre mondiale, qui ont mené des fouilles sur le plateau de Gergovie et fondé le premier noyau de Résistance en Auvergne. Ils s'appelaient les « Gergoviotes ».
Arnaud Pocris est Directeur culturel du musée archéologique de la bataille de Gergovie. En poste à Gergovie depuis 25 ans, d’abord au sein de la Maison de Gergovie, il a participé dès son origine au projet d’agrandissement de cette structure dont il a assuré, à partir de 2013, la coordination du projet muséographique et scénographique, et qui s’est conclu en octobre 2019 par l’ouverture du nouveau musée. Aujourd’hui, il est responsable des contenus et de la programmation culturelle du musée : évènements, animations récurrentes, développement et renouvellement de l’offre de visite, création des expositions temporaires. C’est à ce titre qu’il travaille depuis plus d’un an avec Marion DACKO de la MSH sur les Gergoviotes qui feront l’objet de la prochaine exposition temporaire du musée à partir du 21 octobre 2023.
Résumé
Le 2 septembre 1939, la déclaration de guerre de la France à l’Allemagne entraîne l’évacuation de l’Alsace et de la Moselle et le départ d’environ 1 200 étudiants, 150 professeurs et personnels administratifs de l’université de Strasbourg qui se replient dans les locaux universitaires de Clermont-Ferrand.
Après l’armistice de juin 1940 et l’annexion de l’Alsace-Moselle à l’Allemagne, l’Université de Strasbourg est réouverte par les Allemands qui exhortent les professeurs et étudiants exilés à rentrer dans les plus brefs délais. Mais le recteur et les doyens s’y opposent et cherchent à maintenir une université française de Strasbourg à Clermont. Le professeur Gaston Zeller cherche des solutions pour retenir les étudiants à Clermont pendant les trois mois de congés d’été et imagine la constitution d’une équipe de fouilleurs sur le plateau de Gergovie. Le projet est confié au professeur d’archéologie Jean Lassus, qui rassemble alors une vingtaine d’étudiantes et étudiants venant d’Alsace et de Lorraine.
Au cours de l’été 1940, le général de Lattre de Tassigny apporte son aide à la construction d’un chalet sur le plateau de Gergovie, la « maison des étudiants », permettant d’héberger les jeunes, séparés de leurs familles, pendant les vacances.
En 1941 et 1942, des sondages archéologiques sont réalisés sur le plateau par le « groupe Gergovie » dont les participants s’appellent entre eux les « Gergoviotes ». En parallèle, nombre d’entre eux mènent de nombreuses actions de résistance. Chaque jour, le drapeau français est hissé devant le chalet au son de « Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine ». À la fin de l’année 1941, les étudiants diffusent les journaux clandestins des premiers mouvements de la Résistance et militent au sein de « Combat », « Libération » ou « Franc-Tireur ». La communauté des Gergoviotes est sollicitée par de nombreux opposants au régime nazi et de l’Etat Français. La maison servira jusqu'au démantèlement du groupe à l’issue des rafles menées par la Gestapo à Clermont-Ferrand en juin et novembre 1943.
Le 25 novembre 1943 en effet, la Gestapo lance une opération d’envergure contre l’Université de Strasbourg. L’objectif est d’appréhender les universitaires impliqués dans la résistance mais également les étudiants d’origine juive et tous les Alsaciens et Lorrains âgés de 18 à 30 ans. Au total près de 1 200 personnes sont arrêtées et transférées à la prison militaire. 83 d’entre elles sont maintenues prisonnières. Les étudiants israélites, étrangers et Alsaciens-Lorrains sont pour la plupart déportés et 11 meurent dans les camps. Parmi eux, plusieurs Gergoviotes.
Le 15 août 1951, à l’initiative des membres du « groupe de Gergovie », une stèle honorant la mémoire de ceux d’entre eux qui n’ont pas survécu à la guerre est élevée sur le plateau, à l’endroit même où le drapeau français était hissé chaque jour.
Dans la même collection
-
La redécouverte du milieu urbain dans la culture militaire occidentale depuis les années 2000
BoulangerPhilippePhilippe Boulanger aborde la ville sous l'angle des enjeux militaires : un espace longtemps incertain dans la pensée militaire occidentale, un espace difficile à maîtriser, les nouveaux défis dans la
-
Dans la guerre, la liberté ? Guerre et pensée politique en Italie à la fin du Moyen Âge
BaggioniLaurentLaurent Baggioni explore la manière dont la réflexion politique assimile l'expérience de la guerre dans l'Italie entre le milieu du XIVe et le début du XVIe siècle.
-
L'école et la nation d'une guerre à l'autre
LoubesOlivierOlivier Loubes qualifie la relation entre l’école et la nation dans la première partie du vingtième siècle.
-
De la zone rouge au camp militaire. Patrimoine mémoriel et naturel
AmatJean-PaulJean-Paul Amat met en lumière les paysages de guerre, traces mémorielles sources de richesses historiques, géographiques et biologiques, qui sont à préserver pour les générations futures.
-
Des républiques d’enfants nées sur les ruines de la guerre
GardetMathiasQuelle est la place des enfants et adolescents dans les guerres ? A partir de quand incarnent-ils la victime civile par excellence des conflits ? Mathias Gardet, historien, nous éclaire.
-
Du droit de la guerre à la dérégulation de la guerre
LepanGéraldineGéraldine Lepan, Maîtresse de conférences HDR en philosophie politique à l'Université Toulouse Jean Jaurès, convoque Rousseau, Hobbes, Grocius et Kant pour confronter deux théorisations de la guerre.
-
DES TRAÎTRES DANS LA RÉSISTANCE
GrenardFabriceDans ce podcast, Fabrice Grenard, auteur de « La Traque des Résistants », présente la manière dont les Allemands ont réussi à infiltrer des agents, français, dans la Résistance dès 1940.
-
Crimes de guerre
CotteBrunoBruno Cotte, haut magistrat français, qui a présidé durant plusieurs années une chambre de première instance à la Cour pénale internationale de La Haye, intervient sur la notion de « Crimes de guerre
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Les Gergoviotes. Fouiller à Gergovie pendant la Seconde Guerre mondiale
DackoMarionPocrisArnaudMarion Dacko et Arnaud Pocris présentent les Gergoviotes, un groupe d'étudiants à la fois archéologues et résistants durant la Seconde Guerre mondiale.
Sur le même thème
-
Présentation de la collection R-EVE : Écrire et dessiner la Seconde Guerre mondiale et l’Occupation…
HugonnardValériePrésentation de la collection R-EVE : Écrire et dessiner la Seconde Guerre mondiale et l’Occupation de la France (Centres d’observation, 1943-1958)_1 Journée d'étude Comment aborder les dessins et
-
Les Gergoviotes. Fouiller à Gergovie pendant la Seconde Guerre mondiale
DackoMarionPocrisArnaudMarion Dacko et Arnaud Pocris présentent les Gergoviotes, un groupe d'étudiants à la fois archéologues et résistants durant la Seconde Guerre mondiale.
-
Gergovie 2024 / Épisode # 4 : « La campagne 2024 confirme le potentiel du secteur... »
DebergeYannYann Deberge (Inrap) présente les résultats de la campagne 2024 des fouilles du Quartier des Artisans de l'oppidum de Gergovie. Visite d'un chantier riche en découvertes...
-
Gergovie 2024 / Épisode # 3 : « Fouiller les archives de terrain... »
DackoMarionAutre enjeu du programme de fouilles mené depuis 2022 sur le Quartier des Artisans de l’oppidum de Gergovie : la recherche et l’étude des archives de terrain laissées par les fouilleurs précédents...
-
Gergovie 2024 / Épisode # 1 : « Relire les vestiges anciens... »
DebergeYannCo-responsable des fouilles sur l'oppidum de Gergovie, Yann Deberge (Inrap) synthétise les résultats des deux premières années du chantier et présente les objectifs de l'opération pour 2024.
-
Entretien exceptionnel avec l’un des derniers résistants de la Seconde Guerre Mondiale : Léon LANDI…
LamraniSalimEntretien exceptionnel avec l’un des derniers résistants de la Seconde Guerre Mondiale : Léon LANDINI - Partie 5
-
Entretien exceptionnel avec l’un des derniers résistants de la Seconde Guerre Mondiale : Léon LANDI…
LamraniSalimEntretien exceptionnel avec l’un des derniers résistants de la Seconde Guerre Mondiale : Léon LANDINI - Partie 3
-
Entretien exceptionnel avec l’un des derniers résistants de la Seconde Guerre Mondiale : Léon LANDI…
LamraniSalimLes Causeries de l’Histoire - Histoire de la Résistance #1 - Entretien exceptionnel avec l’un des derniers résistants de la Seconde Guerre Mondiale : Léon LANDINI - Partie 1
-
Bery Albrecht, féministe et résistante
MencheriniRobertBerty Albrecht est née à Marseille d’une famille aisée d’origine suisse. Après des études d’infirmière, quand la Première Guerre éclate, elle se met immédiatement au service des blessés dans l’hôpital
-
Soirée de présentation de l'ouvrage "Le parfait fasciste"
De GraziaVictoriaLebrunJeanPrésentation de l'ouvrage "Le parfait fasciste", de Victoria de Grazia, présenté par Jean Lebrun
-
3000 ans d'histoire sous l'aéroport de Clermont-Ferrand
LautierLaurenceLaurence Lautier (Inrap) présente les secrets archéologiques révélés par les fouilles réalisées sous l'aéroport de Clermont-Ferrand (63) dont la tombe d'un enfant de moins d'un an...
-
The Maison des Sciences de l'Homme in Clermont-Ferrand
The Maison des Sciences de l'Homme in Clermont-Ferrand. Presentation - English version