Notice
Le climat : quel traitement par les médias ?
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Isabelle Veyrat-Masson distingue quatre fonctions des médias français dans l’espace public. Cette distinction s’appuie sur les travaux de Guillaume Sainteny de 1994, sur les médias français et l’écologisme.
Tout d’abord, les médias ont une fonction d’agenda : ils sélectionnent les thèmes qu’ils considèrent comme méritant l’attention du public et traitent surtout les grands évènements climatiques, en particulier les catastrophes (tempêtes, inondations, incendies...). Ces questions du quotidien choisies par les médias sont ainsi des questions qui ont rapport avec l’environnement. Elles font émerger la première écologie politique. Autre aspect important lié à cette fonction d’agenda : la question climatique passe dans les années 1970 des journaux spécialisés à la grande presse. Ainsi les médias se dotent de journalistes spécialisés et des tribunes d’experts sont publiées.
La deuxième fonction est celle de l’amorçage : c’est-à-dire que les médias proposent un cadrage, une prise de position. Des propos engagés et militants qui vont dans le sens de la dénonciation du réchauffement climatique voient le jour. Cela pose un problème aux journalistes qui veulent rester objectifs et éviter le cadrage. Ils doivent donc choisir entre ces deux attitudes : engagement ou objectivité. Les effets de cet amorçage sont que les faits divers climatiques sont présentés comme des conséquences du réchauffement climatique alors que certains scientifiques se refusent de faire ce lien de causalité directe.
La troisième fonction est celle de la légitimation et le l’institutionnalisation des questions liées à l’environnement et au climat. Elle se fait principalement par l’image (télévision) car elle a un effet de représentativité important. Il y a également une augmentation des rubriques dans les journaux qui légitimise ces questions.Enfin, la quatrième fonction est celle de la mobilisation : elle concerne la capacité des médias à mobiliser les citoyens sur certaines questions liées au climat. L’apparition des nouvelles technologies de communication a permis de développer considérablement ce phénomène. Cette mobilisation se fait aussi via des documentaires marquants (ex : Al Gore, Yann Arthus Bertrand). Certains journalistes utilisent aussi leur notoriété afin de mobiliser le plus grand nombre. Enfin, internet et les réseaux sociaux sont des vecteurs importants permettant la mobilisation citoyenne.
Thème
Documentation
Liens
Inscrire les réflexions dans le temps long pour ne pas se laisser enfermer par les normativités. Comprendre les différences et dialoguer par delà les cultures. Sortir du diagnostic global et construire l’action à l’échelle locale. Trois conclusions d’un dossier très riche.
Isabelle VEYRAT-MASSON - Le climat : quel traitement par les médias ?Rendre concret le changement climatique
Avant d’imaginer agir sur ses effets
Sur le même thème
-
Au nom du football : Didier Roustan - Partie 1
LamraniSalimLes Causeries du Sport - Football #1 - Au nom du football : Didier Roustan - Partie 1
-
Table ronde avec Lionel Lavarec, Christophe Vieu, Manon Ménard et Élise Rigot / Créations Collectiv…
LavarecLionelMenardManonVieuChristopheRigotEliseTodeschiAlexandreLorhoHyacintheSalaunAdèleDoumergLydieLe podcast "Créations Collectives" est un projet pédagogique mené par Elise Rigot autour de la sortie de l’ouvrage Collectif "Design et communication : créations collectives" (CNRS Éditions, 2024)
-
Entretien avec Lionel Lavarec / Créations Collectives #1
LavarecLionelJunqueiraHelenaLaurentColineGoujonArthurLe podcast "Créations Collectives" est un projet pédagogique mené par Elise Rigot autour de la sortie de l’ouvrage Collectif "Design et communication : créations collectives" (CNRS Éditions, 2024)
-
International colloquium on public space democracy
GöleNilüferOuzielPabloTuncelGökçeJunesTomDe SouzaPeter RonaldCarreraJuditDornhofSarahBéjaJean-PhilippeVegSebastianUngureanuCamilFadilNadiaWidrichMechtildTemir BeyleryanNazliBelchevaInaYıldızMisal AdnanTiniusJonasWangJingDaneshParandBenfodilMustaphaLhuissetÉmericGarcía SánchezPedro JoséЗнеполскиБоянThe public space regains a vital function for democracy in the age of globalization and digital communication. PublicDemoS Project explores the ways in which Public Space allows the appearance of
-
Pour une plus grande visibilité des revues canadiennes francophones et québécoises : les partenaria…
BergeronÉlisePrésentation des actions mises en place au sein d'Érudit pour développer la visibilité des revues
-
« Touching Digital Heritage » (mai 2023)
CapurroCarlottaCette présentation traite d'une approche innovante de la communication pour les musées et les collections patrimoniales, où une réplique interactive imprimée en 3D d'un objet est utilisée comme
-
Quelle place pour la langue des signes au musée aujourd’hui… et demain ? Résultat d’enquête et prop…
MolinierMurielQuelle place pour la langue des signes au musée aujourd’hui… et demain ? Résultat d’enquête et propositions de médiations inclusives pour les publics sourd et entendant
-
Table ronde : "Qu'est-ce qu'être universitaire, journaliste, intellectuel.le en temps de guerre ?"
OgarkovaTetyanaСиговКонстантинYermolenkoVolodymyrL’équipe FabLitt a eu le plaisir de recevoir, le 4 avril 2023, Tetyana Ogarkova (professeure à l’Académie Mohyla, professeure invitée du Département de Littérature française, francophone et comparée
-
L'Enquête Sauvage
NovelAnne-SophieUne enquête journalistique et immersive sur LE sujet brûlant du moment. Les invitations sont nombreuses pour se reconnecter à la nature, mais qu’est-ce que cela signifie concrètement et comment s’y
-
Le scandale Cambridge Analytica
L’émergence de la surveillance numérique comme problème public : notes sur le scandale Cambridge Analytica En 2018 éclate le scandale Cambridge Analytica, du nom de l'entreprise accusée d'avoir «
-
• Marion Vorms - « Pertinence et crédibilité des avis d'experts pour l'aide à la décision »
VormsMarion ClaraComment la philosophie du droit peut-elle éclairer notre compréhension des témoignages d’experts scientifiques ?...
-
Théâtre forum, partage de savoirs et concertation : recherche-action sur l’eau (Zerhoun Maroc)
1ère partie La sècheresse est un enjeu majeur pour les rives méditerranéennes.Comment échanger entre habitants, experts et chercheurs autour d’une question sensible ?