Conférence

Urbanisation au Proche-Orient (1/7) - Pascal Butterlin

Réalisation : 23 novembre 2018 Mise en ligne : 23 novembre 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

L’émergence de l’urbanisation est le phénomène le plus marquant au Proche-Orient. Cette région caractérisée aussi bien par sa richesse culturelle que par sa diversité géographique témoigne de l’apparition des premières villes planifiées. La capacité de ses populations à aménager des espaces urbains dans des zones arides ou steppiques est une preuve de leur habilité à s’adapter aux différentes contraintes naturelles.

Cette journée d’études sera l’occasion de réunir des chercheurs de différentes institutions en France et à l’étranger qui ont entrepris des recherches sur cette question, visant à mieux comprendre les divers facteurs contribuant à l’apparition et au développement des premières villes dans cette région. Il s’agit de croiser toutes les sources potentielles de documentation sur cette transformation fondamentale dans l’organisation des sociétés (productions céramiques et métallurgiques spécialisées, architecture monumentale, pratiques funéraires, documents textuels, etc.) donnant naissance aux villes. Cette manifestation scientifique devrait permettre de faire le point sur les approches actuelles et sur les résultats les plus récents des recherches.

▬ 

Introduction par Sawssan Alachkar (INHA) et Suzanne Dibo (université Lyon 2-UMR 5133 Archéorient)

Intervenant : 

Pascal Butterlin (université Paris 1 Panthéon Sorbonne, UMR 7041ARSCAN, Nanterre)Du monde proto-urbain aux premières villes de Mésopotamie, questions d’échelle et de morphogenèse

En savoir plus

Thèmes
Notice
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème