Pratiques alimentaires et transferts culturels dans les emporia d ’Europe du Nord-Ouest (VIIIe-Xe siècle) : l’émergence d’une identité «urbaine» ?
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif
Cette communication a été donnée dans le cadre du séminaire du CRAHAM intitulé "Les emporia comme lieux de transferts culturels aux VIIIe-Xe siècles".
Les emporia, sites commerciaux abritant des activités artisanales, apparaissent aux VIIe et VIIIe siècles sur les rives des mers du Nord, Baltique et Manche, à un moment où le centre de gravité économique se déplace de la Méditerranée vers le Nord. Situés au centre des réseaux d’échanges, ce sont des lieux de rencontre (économique, politique, culturelle), où marchands anglo-saxons, francs, frisons, scandinaves et slaves échangent marchandises et idées, ainsi que des centres de consommation, de production, d’échange, de stockage et de transit.
Le développement de ces centres urbains semble fortement lié à la présence d’un pouvoir royal ou princier. Cependant, il semble que l’initiative soit souvent revenue aux acteurs économiques, marchands principalement, puis que ces élites en aient pris le contrôle dans un second temps. On a pu aussi souligner les différences qui existaient entre ces communautés urbaines et les populations rurales environnantes : en Scandinavie, il est possible qu’elles aient bénéficié d’une législation particulière (attestée ultérieurement en Scandinavie sous le nom de « loi de Birka ») et d’un thing (assemblée, bien attestée pour Birka au IXe siècle). Des formes d’organisation communes étaient nécessaires pour l’entretien des rues, des installations portuaires ou commerciales. Il apparaît enfin que ces emporia ont développé des modes de vie et des formes d’identité – visible par exemple au travers d’activités ou d’un type de consommation particuliers – qui les distinguent des espaces alentours.
Fréquentés par des voyageurs, des marchands, des missionnaires, des envoyés ; ces emporia ont été des lieux d’échanges culturels (et pas seulement économiques). Des lieux où se manifestent et s’expriment des interactions entre les cultures. De ce point de vue ils apparaissent comme des points d’observation privilégiés pour aborder les processus de réception, d’adaptation, de transformation des objets matériels et immatériels (idées, religion, pratiques…), ainsi que les acteurs qui interviennent lors de ces processus.
Lucie Malbos est ATER à l’ Université d’Evry-Val d’Essonne et membre de l’IDHES (UMR 8533) et chercheur associé au Lamop (UMR 8589. Elle a soutenu en 2015 à l’université de Paris I Pathéon Sorbonne un doctorat sur Les relations entre les emporia et leurs hinterlands en Europe du Nord-Ouest du VIIe au Xe siècle, (R. Le Jan, dir.), 2015.
Résumé de la communication
Dans un contexte de profondes mutations apparaissent, à partir des viie et viiie siècles, sur les rivages scandinaves, francs, anglo-saxons et slaves des sites portuaires d’un genre nouveau, les emporia ou wics. Ces ports marchands occupent une place de choix au cœur des réseaux commerciaux alors en train de se mettre en place et se caractérisent par des modes de vie, et notamment de consommation, spécifiques. Dans ces lieux au cœur de phénomènes circulatoires et de formes de transfert en tous genres, peut-on aller jusqu’à parler de l’émergence de pratiques « urbaines » ? À travers l’étude de certaines habitudes alimentaires (notamment la consommation de vin et de viande), mais de quelques considérations sur les monnaies, nous verrons comment ces carrefours culturels étaient propices à l’adoption de pratiques venues d’ailleurs et aux phénomènes d’imitation, tout en se distinguant de la région dans laquelle ils s’inséraient. Le passage d’un objet d’un contexte à un autre entraîne une transformation de son sens : transférer, ce n’est pas simplement transporter ; c’est aussi transformer : c’est ce que nous essayerons de montrer à partir de l’étude des emporia des mers nordiques.
Thème
Notice
MRSH Caen
Sur le même thème
-
Faire carrière dans la vente : des compétences variées pour une multitude de fonctions commercialesFournierChristophePorlierChristophe
Causeries du Management - Management commercial #1 : - Faire une carrière dans la vente
-
Le rôle de l'agriculture urbaine et périurbaine dans la promotion de systèmes alimentaires durablesSantiniGuido
Guido Santini (coordinateur de programme, FAO), présente le rôle de l'agriculture urbaine et périurbaine dans la promotion de systèmes alimentaires durables dans les zones urbaines.
-
The role of urban and periurban agriculture in promoting sustainable food systemsSantiniGuido
Guido Santini (Programme Coordinator, FAO) develops a presentation on the role of urban and periurban agriculture in promoting sustainable food systems in urban areas.
-
Le scandale Cambridge Analytica
L’émergence de la surveillance numérique comme problème public : notes sur le scandale Cambridge Analytica En 2018 éclate le scandale Cambridge Analytica, du nom de l'entreprise accusée d'avoir «
-
• Marion Vorms - « Pertinence et crédibilité des avis d'experts pour l'aide à la décision »VormsMarion Clara
Comment la philosophie du droit peut-elle éclairer notre compréhension des témoignages d’experts scientifiques ?...
-
Théâtre forum, partage de savoirs et concertation : recherche-action sur l’eau (Zerhoun Maroc)
1ère partie La sècheresse est un enjeu majeur pour les rives méditerranéennes.Comment échanger entre habitants, experts et chercheurs autour d’une question sensible ?
-
La propagande dans le contexte politique italien
Cette conférence, donnée dans le cadre du programme PandheMic (Propagande : héritages et mutations contemporaines) , a été l'occasion d'attirer l’attention sur la transformation des stratégies de
-
Quoi de neuf du côté des Fake News ?
Depuis la campagne électorale américaine de 2016, le débat public autour des "Fake News" s'intensifie. Mais de quoi parle-t-on exactement? Quelles sont leurs caractéristiques, et quels sont leurs
-
Entre Nord et Sud : mobilité, identités et modes de vie à Ribe aux VIIIe-Xe siècles
La question des transferts culturels dans les emporia s’intègre pleinement aux axes qui marquent actuellement les études vikings, considérant à la fois l’urbanisation de la Scandinavie et les
-
L'atlas transmanche et le commerce maritime
Premier couloir de circulation maritime au monde, la mer de la Manche voit transiter quotidiennement au large de ses côtes plus de 400 bateaux. Cette porte d'entrée du monde en Europe est animée d'un
-
L'écrivain dans la cité
Après la publication de Désordre (2019), Leslie Kaplan revient sur son implication d’écrivain depuis L’Excès L’Usine (1987). Elle s’entretient avec Marie-Hélène Boblet de la cohérence de son œuvre, de
-
Experimental approaches to evidentiality
La présentation présente des expériences récentes sur l'apprentissage de l'évidentialité. L'évidentialité est la propriété qui permet d'indiquer d'où vient l'information que le locuteur communique