Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) (Publication), J. B. Roberts (Intervention)
Conditions d'utilisation
© Inria Paris - Rocquencourt
DOI : 10.60527/qnv4-6771
Citer cette ressource :
J. B. Roberts. Inria. (2011, 1 décembre). Réseau optiques, algorithmes et probabilités , in La demi-heure de science : pourquoi mène t-on des recherches dans ce domaine là ? Inria Paris - Rocquencourt. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/qnv4-6771. (Consultée le 17 juillet 2024)

Réseau optiques, algorithmes et probabilités

Réalisation : 1 décembre 2011 - Mise en ligne : 8 avril 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'objectif des recherches de l'équipe RAP est de modéliser le comportement de réseaux de divers types, soumis à une demande de nature aléatoire, afin la prédire leurs performances. Le partage des ressources d'un réseau est réglé par des algorithmes, plus ou moins sophistiqués, et il convient d'en définir qui réalisent le compromis adéquat entre complexité et efficacité.

Pour illustrer cette activité, nous présenterons un travail, en cours depuis deux ans, sur l'utilisation de technologies optiques à la place de l'électronique dans les réseaux de communication. Partant de l'étude des réseaux optiques d'accès dits PONs, pour Passive Optical Networks, nous avons développé un algorithme original permettant le partage équitable et efficace de la bande passante des fibres. Nous montrerons comment cet algorithme permettrait de construire un internet à l'échelle d'un pays, grâce à une invention qui élimine du réseau les routeurs de transit, coûteux et fort consommateurs d'énergie.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème