Entretien
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Direction de la communication Inria

Langue :
Français
Crédits
Joanna Jongwane (Réalisation), Karën Fort (Intervention)
Crédit image : Joanna Jongwane
Détenteur des droits
Direction de la communication - Inria
DOI : 10.60527/2a4j-mb30
Citer cette ressource :
Karën Fort. Inria. (2023, 4 septembre). Quelle éthique pour les agents conversationnels ? Karën Fort. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/2a4j-mb30. (Consultée le 23 juin 2024)

Quelle éthique pour les agents conversationnels ? Karën Fort

Réalisation : 4 septembre 2023 - Mise en ligne : 14 mars 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le numérique a envahi notre quotidien, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée. De nouvelles applications voient sans cesse le jour et s’immiscent encore et toujours dans nos vies déjà ultra connectées. Pour faire face aux risques de dérives de certains outils numériques, se pose de plus en plus la question de l’encadrement et de la législation. Quid d’un numérique éthique et responsable ? 

Les spécialistes du domaine du traitement automatique des langues (TAL) se sont penchés assez tôt sur ces questions éthiques. Co-présidente du comité d’éthique d’ACL, Karën Fort sensibilise d’ailleurs ses collègues du domaine à la réflexion sur les utilisations possibles de leurs travaux de recherche. C’est aussi une façon de leur rappeler qu’ils ou elles sont des scientifiques mais aussi des citoyens et citoyennes !

Entre crainte et fascination, les controverses autour des systèmes d’intelligence artificielle comme ChatGPT, ont pris de l’ampleur ces derniers mois. Pourtant, comme le souligne Karën Fort dans cet épisode du podcast audio, les enjeux sociétaux autour de ces agents conversationnels sont importants et ils peuvent avoir un impact positif à bien des égards. Pour elle, il est essentiel de bien comprendre ce qu’est ChatGPT et ce qu’il n’est pas ! Par exemple, ce n’est pas un moteur de recherche comme certains ont tendance à le croire mais un générateur automatique de textes qui a bel et bien des limites. À nous de fixer un cadre et des règles…

Pour plus d'information consulter le site Interstices.

Intervention

Sur le même thème