Conférence

Vers la navigation sociale des véhicules autonomes

Réalisation : 13 mars 2019 Mise en ligne : 13 mars 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Le véhicule autonome n'est pas un "simple"robot, tel un robot compagnon, mais un robot qui transporte des personnes. Celaimplique que les passagers doivent se sentir intégrés dans le trafic comme ilsle seraient s'ils conduisaient eux-mêmes le véhicule. Ils s'attendent, toutcomme les piétons aux environs du robot, à ce que le véhicule autonome ait uncomportement respectueux des conventions sociales et urbaines et à ce qu'ilsache négocier son chemin dans des environnements très peuplés.

Dans cette présentation, nous parlerons descontraintes qui limitent aujourd'hui le déploiement des véhicules autonomesdans les environnements urbains et peuplés d'humains et nous présenteront lessolutions envisagées dans l'équipe Chroma pour proposer des véhicules sûrs etsocialement acceptables.

Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) (Publication), Académie de Grenoble (Publication), Anne-Marie Spalanzani (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/), citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité, pas de modification)
Citer cette ressource :
Anne-Marie Spalanzani. Inria. (2019, 13 mars). Vers la navigation sociale des véhicules autonomes. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/101029. (Consultée le 3 février 2023)
Contacter

Sur le même thème