Conférence

Les jeudis du Grhapes : Simone Korff Sausse

Durée : 00:41:34 -Réalisation : 6 février 2020 -Mise en ligne : 6 février 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

 

Détail des interventions de la huitième séance du séminaire de recherche « Les jeudis du Grhapes » 2019-2020 « Altérité(s) et société inclusive » 

 

6 février 2020 : « Approches psychanalytiques du handicap » 
Simone Korff Sausse,

Qu'est-ce que la psychanalyse peut dire sur la société inclusive ? 

Simone Korff Sausse, psychanalyste, membre de la SPP., anciennement maître de conférence à l'université Paris 7 Diderot, UFR Etudes psychanalytiques, et membre du CPRMS.

« Le paysage du handicap a radicalement changé depuis quelques décennies, en particulier avec la passage du modèle de l'intégration à celui d'inclusion. Si la psychanalyse est classiquement une théorie et une méthode d'investigation et de traitement d'une personne, considérée comme un patient, à partir de sa subjectivité et de sa singularité, qu'en reste-t-il dans les pratiques et les approches du contexte actuel, où sont privilégiées les problématiques sociétales, les problèmes concrets d'insertion et où la personne en situation de handicap est située comme membre d'un groupe social minoritaire? Les outils psychanalytiques peuvent -ils encore s'appliquer? Et dans ce cas, il faudrait en définir les conditions et les limites. »

 

 

 

Chapitres
Thème
Notice
Lieu de réalisation
INSHEA - Suresnes
Sous-titrage
FR
Langues :
Français, Langue des signes
Crédits
Tangi Le Tallec (Réalisation), Thierry Poirier (Réalisation), Jean-Eric Lhuissier (Réalisation)
Conditions d'utilisation
©INSHEA
Citer cette ressource :
INSHEA. (2020, 6 février). Les jeudis du Grhapes : Simone Korff Sausse. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/103463. (Consultée le 9 février 2023)
Contacter
Documentation

Sur le même thème