Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
INSHEA SURESNES
Sous-titrage
Français (Affichés par défaut)
Langues :
Français, Langue des signes
Détenteur des droits
INSHEA
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
INSHEA. (2022, 20 octobre). Table ronde : Handicap, Éducation et Numérique et « Les futurs de l’éducation » . [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/134830. (Consultée le 1 mars 2024)

Table ronde : Handicap, Éducation et Numérique et « Les futurs de l’éducation »

Réalisation : 20 octobre 2022 - Mise en ligne : 16 novembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Chaque année des milliers d’enfants sont privés de rentrée scolaire ou scolarisés dans des conditions insatisfaisantes pour des motifs variés (handicap, maladie, vulnérabilité).

Or, pour les personnes, enfants ou adultes, avec des besoins éducatifs ou de formation particuliers, le numérique offre des possibilités inédites en matière d’inclusion sociale et/ou professionnelle soit parce qu’il permet l’accessibilité des lieux, des transports, des services, soit parce qu’il propose des solutions technologiques innovantes permettant d’améliorer la vie des personnes, ainsi que leur accès à l’éducation et à la formation.

Ce programme de recherche transversal repose sur une pluralité de disciplines, d’outils méthodologiques et numériques innovants, et sur les expertises qui en découlent, notamment celles de l’INSHEA en matière de handicap et d’école inclusive.

En outre, le partenariat de recherche et de formation avec des universités et associations internationales doit permettre de développer non seulement la recherche, notamment en Afrique, mais aussi la formation afin de répondre à l’objectif d’une éducation de qualité pour tous.

Ainsi, la chaire Unesco qui a pour ambition de devenir un pôle scientifique de référence national et international, se propose d’accompagner les entreprises, les citoyens et les pouvoirs publics dans leurs réflexions sur l’utilisation des outils inclusifs, et de contribuer à la mise en place de ces outils, notamment pour les personnes en situation de handicap, ceci bénéficiant à terme à l’ensemble de la société.

Les travaux de cette chaire ont débuté en 2020, elle a été officiellement labellisée par l’UNESCO en 2021. Elle est constituée d’une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en Sciences humaines et sociales et en Informatique, et développe ses recherches sur le territoire national et à l’international avec de nombreux chercheurs, institutions et universités partenaires.

Cette chaire s’inscrit dans la démarche d’une éducation inclusive de qualité pour tous telle que promue notamment par l’UNESCO et l’UNICEF.

Sur le même thème