Conférence

Beauté et vulnérabilité

Réalisation : 19 juillet 2022 Mise en ligne : 22 septembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé  Beautés vitales. Pour une approche contemporaine de la beauté  qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 15 au 21 juillet 2022, sous la direction de Anne-Lise WORMS et Clélia ZERNIK.

Il pourrait paraître incongru, voire intempestif ou inactuel, de réfléchir à la notion de beauté : celle-ci serait en effet poussiéreuse, intimidante, aliénante, voire parfaitement relative et, pour toutes ces raisons, impraticable. L'hypothèse dont l'on propose de débattre réaffirme à l'inverse les enjeux d'universalité, d'humanisme, de plaisirs et d'émotions qui sont spécifiques à la beauté. En prenant appui sur une réinterprétation de la notion de beauté, l'objectif est de retrouver dans ce concept une vitalité, une valeur, un pouvoir de transformation et d'orientation capable de nous interroger sur la manière de nous confronter aux enjeux d'aujourd'hui...

Maître de conférences HRS, habilitée à diriger des recherches en sociologie à l'université de Paris 13 - Sorbonne, Gisèle Dambuyant s'intéresse à trois champs distincts dans cette discipline. La sociologie du corps et de la précarité, en examinant les conditions d'existence des publics vulnérables. La sociologie des professions, en analysant le secteur du travail et de l'intervention sociale. La sociologie des formations, en questionnant la place de l'université française dans ce secteur.

Résumé de la communication

Quelle place peut prendre la beauté en situation de vulnérabilité ? Si on peut présupposer que le rapport à la beauté est secondaire en situation de fragilité, de précarité ou d'exclusion, elle s'avère paradoxalement encore plus fondamentale. En effet, ressource centrale de tout individu, elle devient vitale pour la personne vulnérable en participant à sa construction, sa continuité, sa recomposition voire sa reconstruction identitaire. De quoi mettre au débat un "parcours de soins thérapeutiques par la beauté".

Thèmes
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2022, 19 juillet). Beauté et vulnérabilité. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/133195. (Consultée le 30 septembre 2022)
Contacter

Sur le même thème