Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Mrsh-Caen
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/fc0a-3974
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2025, 19 novembre). Cinéma, histoire, création , in Recherche VS création et inversement. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/fc0a-3974. (Consultée le 8 décembre 2025)

Cinéma, histoire, création

Réalisation : 19 novembre 2025 - Mise en ligne : 8 décembre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cinéma, histoire et création - Caen, 19 novembre 2025

Arpenteuse de la mémoire du site militaire de Satory voué prochainement à devenir le nouvel éco-quartier de Versailles, j’accompagne l’archéologue Laurent Olivier confronté aux spectres qui hantent notre mémoire collective. Ensemble, nous nous demandons comment retrouver ce qui a disparu, là où plus de 30 000 personnes ont été internées après la « Semaine sanglante » de 1871 sans laisser de traces. J’observe comment il apprivoise le sous-sol, quand, de mon côté, je m’intéresse au présent des lieux et à la hantise de l’histoire dans les images, les mots, les chansons.

Dans ce projet où je suis tour à tour chercheuse d’archives inédites et filmeuse-arpenteuse, comment définir ce qui est de l’ordre du cinéma et ce qui ressort d’une recherche d’historienne ? 

Claire Angelini, artiste, cinéaste, interroge les rapports entre l’art et l’histoire sous les espèces d'une archéologie critique des lieux et des mémoires via le cinéma, l’installation, la performance, la photographie et le dessin. Elle est l'autrice de sept longs-métrages et d’une quinzaine de courts-métrages présentés dans des festivals français et internationaux (dont Cinéma du Réel, Berlinale, Viennale et Prix du documentaire historique 2011 aux Rendez-vous de l’histoire de Blois). Derniers films : Au Temps des Autres (2020), Jeanne fait des siennes (2023). Membre du comité de rédaction de la revue Commune et des Ami.e.s des Cahiers d’Histoire, elle a publié Drancy la muette, avec Yannick Haenel, (Photosynthèses, Arles, 2013), Ecrire serait l’épicentre du jour, avec Marie-Hélène Lafon, (Creaphis, 2019) et Paysage Histoire (La Manufacture de l’Image et Espace Topographie de l’art, Paris, 2019). Elle a présenté son travail dans de nombreux colloques en France et à l’étranger (INHA, EHESS, Musée du Quai Branly, FIlmmuseum, Le Fresnoy, Institut Jean Vigo et Musée-Mémorial de Rivesaltes, Cinemateca brasileira, Festival Forumdoc etc. Elle vit à Paris et à Munich. 

Dans la même collection