Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Mrsh-Caen
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/7x37-8a79
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2025, 19 novembre). Filmer, archiver, créer , in Recherche VS création et inversement. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/7x37-8a79. (Consultée le 8 décembre 2025)

Filmer, archiver, créer

Réalisation : 19 novembre 2025 - Mise en ligne : 8 décembre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé :

L’intervention « Filmer, archiver, créer », dans sa deuxième partie, présente une recherche doctorale consacrée aux archives de Zgharta-Ehden (Liban-Nord) et à leur réactivation par le cinéma et la création audiovisuelle. À travers l’étude du fonds de l’association Zakerat Ehden-Zgharta et de plusieurs fonds privés de la région, elle interroge les enjeux méthodologiques, pratiques, politiques et affectifs liés à la collecte, la conservation et le partage des images locales. En articulant travail de terrain, expositions, histoire orale, recherches et analyse filmique, ce projet propose de repenser l’archive comme un lieu vivant de mémoire collective, en perpétuel mouvement, à la croisée de la création et de la transmission.

Cette présentation porte sur le projet Archives et recherche-création, et sur le film de réemploi météores…qui en a découlé. Il s’agit d’un film muet composé d’images tirées du fonds d’archives méditerranéennes Katsakh, une collection personnelle de films non-fiction en super 8mm et 16mm capturant des villes et villages de la Méditerranée orientale des années 1930 aux années 1980, amorcé en 2020 par Chantal Partamian, cinéaste expérimentale et archiviste. météores… est aussi le titre d’un poème coécrit par Ghada Sayegh et Chantal Partamian en septembre 2023, paru aux éditions Le Merle, Cahiers sur les mots et les gestes, avec le numéro Horizons | Beyrouth / Montréal. Ce geste de réemploi par la création expérimentale déploie entre images et mots un échange poétique qui trace les voies de l’exil, et imprime les paysages d’ici et d’ailleurs d’une histoire chargée de mémoire et de deuil ; et ce faisant, il mobilise un fonds d’archives qui par la collection, la préservation et la restitution contribue à lutter contre l’effacement et l’invisibilisation d’une histoire manquante. La question de l’absence et de la perte, réside ainsi au cœur du projet Katsakh et de l’essai filmique météores, révélant des déplacements géographies et filmiques, où la mer, le ciel, les paysages et les corps sont porteurs d’histoire(s). 

Ghada Sayegh est professeure associée à l'Institut d’études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, et directrice du Laboratoire Littératures et Arts. Membre du comité de rédaction de la revue de cinéma en ligne Hors Champ (https://horschamp.qc.ca), elle y a codirigé en 2022 le numéro « Circuler dans les archives du cinéma : rencontres, gestes et affectivités ». Elle a publié de nombreux articles sur le cinéma et l’art contemporain au Liban, et a entamé en 2021 l’écriture d’un recueil de fragments poétiques, La fin du monde a déjà eu lieu. Elle a réalisé deux essais vidéo avec des fragments issus de ce recueil, ici loin (8’, 2024) et déjà morts (7’, 2024). Son dernier film météores (9’, 2025) est un film de réemploi d’images tirées des Archives méditerranéennes Katsakh, une collection personnelle de films non fictionnels en super 8 mm et 16 mm, initiée par Chantal Partamian en 2020.

Evelyne Hlais est doctorante en cotutelle à l'Institut d’études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et à l’Université de Caen-Normandie, assistante d’enseignement à l’IESAV et co-secrétaire de rédaction de la revue Regards. Chercheuse et monteuse au sein de Zakerat Ehden-Zgharta, elle est la réalisatrice du court-métrage Il m’a regardée, lauréat du prix AFLAMUNA x REEF 2023, et anime des ateliers de photographie, de vidéographie et d’initiation au cinéma documentaire.

Cette intervention s’est déroulée dans le cadre du colloque codirigé par Valérie Vignaux et Tania Vladova : « Recherche vs Création et inversement », LASLAR, UR4256, Université de Caen, Esadhar et IMEC, 18-20 novembre 2025. 

 

Mots clefs : archives, film de réemploi, cinéma, Liban, recherche-création

Dans la même collection

Sur le même thème