Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Mrsh-Caen
Crédits
Baptiste Buob (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/9wa7-q241
Citer cette ressource :
Baptiste Buob. La forge numérique. (2025, 19 novembre). Dans les pas des Maitres Fous (1955, Jean Rouch) , in Recherche VS création et inversement. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/9wa7-q241. (Consultée le 27 novembre 2025)

Dans les pas des Maitres Fous (1955, Jean Rouch)

Réalisation : 19 novembre 2025 - Mise en ligne : 27 novembre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette intervention s’est déroulée dans le cadre du colloque codirigé par Valérie Vignaux et Tania Vladova : « Recherche vs Création et inversement », LASLAR, UR4256, Université de Caen, Esadhar et IMEC, 18-20 novembre 2025. 

Résumé : Dans cette intervention, Baptiste Buob présente quelques-uns des enjeux de sa collaboration avec la compagnie de danse contemporaine Dodescaden (fondée et dirigée par Jérémy Demesmaeker et Laurence Maillot) à l’occasion de la création d’une performance inspirée du film Les Maîtres fous (Jean Rouch, 1954), et conclut en faisant état des premiers jalons d’un projet collectif concernant l’anthropologue-cinéaste Claudine de France (1937-2023), projet mené en collaboration avec Jonathan Larcher, Nathalie Masseglia et Jérémie Grojnowski. Il est question de cinéma direct, de corps filmant, de « ciné-transe », de caméras catalytiques, de gestes et d’instrumentations cinématographiques... Cette intervention invite à prendre au sérieux la pratique filmique, ses tenants corporels, matériels et rituels, en croisant anthropologie des techniques et archéologie expérimentale des médias.

Biographie : Baptiste Buob est anthropologue-cinéaste, chargé de recherche au CNRS et enseignant au sein du master Cinéma documentaire et anthropologie visuelle de l’université Paris Nanterre. Il mène des recherches diversifiées concernant tout autant les pratiques cinématographiques, les pratiques artisanales et les processus de création artistique, que l’histoire de l’anthropologie visuelle et l’histoire contemporaine. Ces préoccupations, à la croisée de la recherche et de la création, ressortissent plus généralement aux réflexions sur les modalités d’écriture contemporaines de la recherche en sciences humaines et sociales.

mots-clefs : théâtre, recherche-création, cinéma-direct, anthropologie visuelle

Intervention / Responsable scientifique

Dans la même collection

Sur le même thème