Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Mémorial de Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2017, 13 octobre). Conditionner les jeunes esprits par le jeu pendant la Seconde Guerre mondiale. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131983. (Consultée le 25 avril 2025)

Conditionner les jeunes esprits par le jeu pendant la Seconde Guerre mondiale

Réalisation : 13 octobre 2017 - Mise en ligne : 21 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée dans le cadre de la journée d'étude "Regards croisés sur le jeu à travers les âges et les civilisations : de l’objet à la pratique"  qui s'est tenue les 13 et 14 octobre 2017 au Mémorial de Caen et au Musée de Vieux-la-Romaine, organisée par Typhaine Haziza, du CRAHAM.

Christophe Prime est historien, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et responsable des collections au Mémorial de Caen.

Résumé de la communication

En temps de guerre, les enfants deviennent des enjeux politiques et pédagogiques à part entière. Avant et pendant la Première Guerre mondiale, la production de jouets et de jeux patriotiques et guerriers a été particulièrement prolifique, tout particulièrement en France. Elle va l’être tout autant lors du second conflit mondial. Une partie des jeux de société et des jouets produits en temps de guerre s’inspirent des évènements militaires et transmettent des messages à la jeunesse. Les fabricants, et à travers eux les États en guerre, conditionnent subtilement les esprits des générations en devenir et les préparent à la guerre. Nous nous appuierons sur des exemples concrets d’artefacts datant de cette période.

Sur le même thème