Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2017, 13 décembre). D’après une histoire vraie. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131863. (Consultée le 13 décembre 2024)

D’après une histoire vraie

Réalisation : 13 décembre 2017 - Mise en ligne : 18 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée lors de la seconde journée d'études consacrée à Jacques Rivette organisée par le LASLAR. Cette journée traitait des adaptations et de l’influence des écrivains fétiches du cinéaste sur l’écriture de ses scénarios. Influence directe ou indirecte, revendiquée ou inconsciente, centrale ou diffuse, intégrale ou partielle. Il s’est agi de porter la réflexion sur les méthodes de transposition ou d’assimilation de textes littéraires à l’échelle d’une inspiration toujours sensible aux chemins de traverse et aux risques de la réécriture.

Maître de conférences en études cinématographiques à l’université Paris Diderot, Diane Arnaud enseigne l’analyse et l’esthétique filmiques. Ses recherches portent sur les nouvelles modernités cinématographiques.

Résumé de la communication

Les fictions enchâssées dans le cinéma de Jacques Rivette

Les fictions enchâssées dans les fictions de Céline et Julie vont en bateau (1974), L’Amour par terre (1984), Histoire de Marie et Julie (2003) sont inspirées de sources littéraires (James, Bioy Casares, Schnitzler, Poe). Mais selon la logique ô combien fantaisiste d’un récit en constante recomposition, elles dérivent des histoires supposément vécues par les protagonistes. Ces représentations secondes, ou parallèles, sont soumises à un principe de répétition et de reproduction, soudain brisé par différentes formes imprévisibles de passage à l’acte théâtral ou fantastique : quand les spectateurs deviennent des acteurs, les comédiens des auteurs, les modèles des trouble-fêtes. Pareille redistribution des rôles pourrait, en retour, éclairer les choix d’adaptation-réinvention opérés par Rivette, ses scénaristes et ses interprètes.

Sur le même thème