Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2018, 10 avril). De la petite exploitation au commerce des engrais : itinéraire d’un chercheur. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117399. (Consultée le 7 novembre 2024)

De la petite exploitation au commerce des engrais : itinéraire d’un chercheur

Réalisation : 10 avril 2018 - Mise en ligne : 28 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH de l'année 2017-2018.

Laurent Herment est titulaire d'une maîtrise d'économie et du CAPET d'économie-gestion. En 2009, il a soutenu à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales une thèse d'histoire et civilisations sous la direction de Gérard Béaur. Cette thèse a reçu le prix de thèse d'histoire économique décerné en 2011 par l'Association Française d'Histoire Economique BNP-Paribas. Laurent Hermrent est chargé de recherches CNRS, actuellement en poste au Centre de Recherches Historiques (CRH).

Résumé de la communication

Dans l’ouvrage Les Fruits du partage paru en 2012, j’ai étudié les mécanismes d’accumulation patrimoniale et de reproduction sociale de la petite paysannerie du Bassin Parisien durant le premier XIXe siècle (1800-1850). Cette étude m’a amené à m’interroger sur les performances céréalières dans cette région. Durant cette période, les petits paysans du Bassin Parisien accroissent leurs performances en mettant en œuvre la révolution des fourrages. Vers 1850, l’utilisation des engrais commerciaux et la mécanisation n’occupent encore qu’une place tout à fait marginale dans le modèle économique des exploitations. Dans le prolongement de ces recherches, mes travaux les plus récents s’intéressent à l’utilisation de plus en plus massive d’intrants industriels (engrais chimiques en particulier) durant la période 1850-1945. Mon itinéraire de recherche m’a amené à m’interroger sur les conditions du passage de la first green revolution (J. L. van Zanden) à la mise en place d’une agriculture industrialisée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.

Sur le même thème