Conférence
Notice
Lieu de réalisation
IAE de Caen
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/6j0f-j114
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2025, 13 mars). De Tatie Danielle à Albus Dumbledore : les vieux sur les écrans , in Représentations de la vieillesse et du vieillissement, approches pluridisciplinairesINAIRES. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/6j0f-j114. (Consultée le 17 avril 2025)

De Tatie Danielle à Albus Dumbledore : les vieux sur les écrans

Réalisation : 13 mars 2025 - Mise en ligne : 3 avril 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la Communication : Les personnes âgées sont représentées différemment dans la culture artistique, très dépendante de la culture d'appartenance de l'artiste et de l'environnement dans lequel son œuvre s'épanouira. Ainsi, les représentations des personnes âgées évoluent entre les pays pro-accompagnement du vieillissement et les pays âgistes, mais aussi entre les époques. Cette communication proposera de retracer quelques-unes de ces représentations, de façon non exhaustive, à travers le monde du petit et grand écran.

Auteure : Océane Agli est maîtresse de conférences en psychologie, spécialisée en psychogérontologie. Ses travaux de recherche portent principalement sur la spiritualité dans le vieillissement, ainsi que sur les représentations des personnes âgées. Elle a également étudié certaines interventions non médicamenteuses dans le cadre de l’accompagnement des maladies neuro-évolutives.

Dans la même collection