Conférence
Notice
Lieu de réalisation
IAE de Caen
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/g2p2-mc36
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2025, 13 mars). Représentation de la vieillesse entre idéal et réalité, l’exemple de la série télévisée Septième Ciel , in Représentations de la vieillesse et du vieillissement, approches pluridisciplinairesINAIRES. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/g2p2-mc36. (Consultée le 25 avril 2025)

Représentation de la vieillesse entre idéal et réalité, l’exemple de la série télévisée Septième Ciel

Réalisation : 13 mars 2025 - Mise en ligne : 25 mars 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication : Cette communication examine plus particulièrement le personnage féminin âgé dans la série télévisée Septième Ciel et les différentes lectures qui en sont faites, notamment par un public d’aides-soignantes en formation. Ainsi, si le personnage de Rose peut être analysé selon une lecture female gaze, soit une lecture idéalisée de la femme âgée, une partie du public l’a interprété autrement. Ce n’était alors plus tant son désir à elle qui était mis en avant, mais comment ce désir était mis au service de la renaissance de l’homme qu’elle désirait. Par ailleurs, son caractère fantasque associé à son désir ardent a parfois conduit à une interprétation pathologique de sa sexualité. Le contexte de réception n’y est pas étranger. Néanmoins, cette étude de cas montre que la formation est un temps important pour déconstruire certains stéréotypes liés à la vie affective et sexuelle des personnes âgées. En effet, si certaines pathologies peuvent entraîner désir et désinhibition, à l’inverse le désir n’est pas nécessairement pathologique.

Biographie de l'auteure : Après un master en droit du secteur médico-social, Manon Cerdan devient directrice d’EHPAD puis directrice de la formation des accueillants familiaux (dispositif alternatif aux EHPAD) chez CetteFamille. Titulaire d’un DU d’éthique (Espace Ethique d’Ile-de-France), elle poursuit avec un séminaire de 2 ans au Centre d’Ethique Clinique à l’Hôpital Cochin. En parallèle, elle a fait partie du staff du Festival de Cannes pendant 10 ans. Elle réalise actuellement un doctorat en sciences de l’information et de la communication, au sein du laboratoire Carism (Université Paris-Panthéon-Assas) sous la direction de Valérie Devillard, qui porte sur les représentations de la vieillesse dans la fiction audiovisuelle, en s’appuyant particulièrement sur la série Septième Ciel.

Dans la même collection