Conférence
Notice
Lieu de réalisation
IAE de Caen
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/fqn1-st14
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2025, 13 mars). Ce que les récits de la souffrance et des tentatives de suicide des personnes âgées nous disent des représentations contemporaines genrées de la vieillesse , in Représentations de la vieillesse et du vieillissement, approches pluridisciplinairesINAIRES. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/fqn1-st14. (Consultée le 26 avril 2025)

Ce que les récits de la souffrance et des tentatives de suicide des personnes âgées nous disent des représentations contemporaines genrées de la vieillesse

Réalisation : 13 mars 2025 - Mise en ligne : 3 avril 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication : Le pari de cette communication est d’interroger les représentations sociales de la vieillesse, non à partir des discours sur le bien-vieillir actif et en santé, mais à partir des plaintes morales, des désirs de mort et des modes de narration de tentatives de suicide réalisées à des âges avancés.  

Partant d'une recherche qualitative financée par la DREES et l'ONS entre 2019 et 2022, nous montrerons comment ces plaintes expriment des tensions découlant des normes d'âge et de genre (ne pas / ne plus pouvoir se conformer au modèle du vieillir actif et autonome, à des modèles de féminité ou de masculinité auxquels on a pu s'identifier par le passé ou auxquels on se sent tenu par l'entourage). Et nous soulignerons ensuite comment l'expression même de ces plaintes demeure cadrée par des scripts institutionnels lié au lieu de vie, mais aussi par des scripts âgisés et genrés d'expression de la souffrance (de quoi, auprès de qui et comment peut-on se plaindre quand on est un vieil homme ou une vieille femme ? Et comment parvient-on à se faire entendre ?). La communication terminera par une discussion sur les inégalités liées à l'âge et au genre que ces cadrages sociaux d'expression de la souffrance alimentent, notamment les enjeux .

Auteures : Pauline Launay est ingénieure de recherche en sociologie au CHU de Caen et chercheure associée au Laboratoire CERREV de l’université de Caen Normandie, où elle mène des travaux en sociologie et en anthropologie de la santé, de la maladie et du corps. Ses recherches portent notamment sur les soins palliatifs, les enjeux éthiques en santé et les transformations des pratiques dans les contextes de crise sanitaire. Elle a récemment contribué à des projets tels que COVIDEHPAD, Malâge (Mal-être au Grand âge en contexte pandémique), EVA-Sénior, sur les volontés de mourir des personnes âgées, et à la mission de santé publique PRIMO, sur le bon usage des antibiotiques en soins primaires. 

Ingrid Voléry est professeure de sociologie au laboratoire TETRAS de l'Université de Lorraine. Ses recherches se déploient à la croisée de la sociologie des âges, du genre et de la santé. Elle travaille, depuis plusieurs années, sur le mal-être et les conduites suicidaires des personnes âgées, sur la fin de vie et sur les enjeux de santé - somatique et mentale - accompagnant les transitions d'âge et seuils biographiques (entrée en paternité, en Ehpad).

Dans la même collection