Conférence
Notice
Lieu de réalisation
IAE de Caen
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/84gj-7f21
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2025, 13 mars). Du Père Goriot à Suzanne : quelles figures de vieilles et de vieux en institution pour quels genres littéraires ? , in Représentations de la vieillesse et du vieillissement, approches pluridisciplinairesINAIRES. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/84gj-7f21. (Consultée le 25 avril 2025)

Du Père Goriot à Suzanne : quelles figures de vieilles et de vieux en institution pour quels genres littéraires ?

Réalisation : 13 mars 2025 - Mise en ligne : 25 mars 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication : L’établissement collectif pour personnes âgées entre dans la fiction (littéraire) au début du xixe siècle, au moment où ces lieux se développent dans les villes. Pour comprendre les représentations fictionnelles de l’EHPAD aujourd’hui, il est nécessaire d'adopter une approche diachronique qui mette en avant la persistance de deux thématiques structurantes depuis le 19e siècle pour raconter la vie en institution : le réalisme social de l’institution (soit le réalisme des classes sociales) et, de façon plus surprenante, une forme d’obsession pour les histoires d’amour en maison de retraite. Au début des années 1980, l'intérêt de la littérature pour ce lieu dédié aux vieilles et aux vieux se renouvelle, en cohérence avec une littérature récente, qui, après une période d’avant-garde formaliste, se fait à nouveau transitive, et renoue avec le réel. Un parcours des genres multiples de romans et de récits consacrés au fait de raconter les vies en maison de retraite (récits de filiation, romans policiers, romances, témoignages...) permettra de croiser représentations fictionnelles et représentations sociales de l'EHPAD.

Biographie de l'auteure : Cathy Dissler est  actuellement attachée temporaire d'enseignement et de recherche à l'Université d'Angers et agrégée de lettres modernes, j'ai soutenu une thèse interdisciplinaire intitulée "Vieilles et vieux en institution dans les récits littéraires français (XIXe-XXIe siècles). Histoire, expériences, éthique".

Dans la même collection