Conférence
Notice
Lieu de réalisation
IAE de Caen
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/cc6x-x265
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2025, 13 mars). Inquiétante sorcière, comique vieillarde ou veuve pieuse : la représentation ambivalente des vieilles femmes dans la culture renaissante , in Représentations de la vieillesse et du vieillissement, approches pluridisciplinairesINAIRES. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/cc6x-x265. (Consultée le 25 avril 2025)

Inquiétante sorcière, comique vieillarde ou veuve pieuse : la représentation ambivalente des vieilles femmes dans la culture renaissante

Réalisation : 13 mars 2025 - Mise en ligne : 2 avril 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication : La Renaissance a livré des images saisissantes du vieillissement féminin et jeté une lumière crue sur l'angoisse du vieillir, dont les textes et l'iconographie conservent la trace. Leur étude permet d'interroger les imaginaires qui innervent nos perceptions du vieillissement et d'historiciser les représentations qui se forgent dans une société donnée. Entre la vieille sorcière et la veuve pieuse exemplaire, les figures archétypales de vieilles femmes sont marquées par la binarité à la Renaissance. Quelle place pour des représentations non stéréotypées du vieillissement au féminin ? En s'appuyant sur quelques portraits et textes, la communication met en lumière les lieux communs qui figent les imaginaires, tout en suggérant les ambivalences d’œuvres plus singulières.

Biographie de l'auteure : Ancienne élève de l'ENS-Ulm, agrégée de lettres modernes, Louise Dehondt est maîtresse de conférences en littérature comparée. Elle a consacré sa thèse, intitulée Le Poète, la rose et le sablier, à l'étude des représentations de la vieillesse féminine dans la littérature en langue romane de la Renaissance et de l'âge baroque (prix de thèse 2022 de la SFLGC). Ses travaux portent sur la littérature européenne de la première modernité.

Dans la même collection