Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2018, 12 décembre). Élèves allophones et inclusion : négocier le passage en classe ordinaire. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131488. (Consultée le 30 mai 2024)

Élèves allophones et inclusion : négocier le passage en classe ordinaire

Réalisation : 12 décembre 2018 - Mise en ligne : 4 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée lors de la journée d’étude consacrée à la présentation et à la restitution des travaux de recherche réalisés dans le cadre du Groupe de Recherche Développement · GRD intitulé « Accompagnement des réseaux REP+ dans l’Académie de Caen ».

Magali Jeannin est maître de conférences en langue et littérature françaises, chargée de mission Relations Internationales à l'ESPE de Caen. Résumé de la communication

L’objet de cette communication est d’interroger les dispositifs innovants en direction des élèves allophones et de s’interroger sur leur opérationnalité effective, au regard des prescriptions, des représentations des enseignants, et de leurs pratiques observées. Cette communication se présente donc également comme une forme de bilan des divers échanges formels et informels avec les enseignants depuis le début du GRD, ainsi que des observations menées en classe « ordinaire » et UPE2A, en contexte REP+ (Calvados et Orne). Il s’agit ainsi d’interroger le statut de l’élève allophone dans le cadre du collège et les représentations qu’en construisent les enseignants, spécialisés UPE2A ou non. Dans ce contexte, il apparaît que l’innovation qui permettrait d’assurer une inclusion plus efficiente porterait sur une prise en charge globale de l’insécurité linguistique des élèves, qu’ils soient issus des dispositifs UPE2A ou non. Envisager la langue seconde dans une optique non purement utilitariste, interroger les représentations véhiculées par la notion de « français standard », repenser l’apprentissage du français scolaire comme un français sur objectifs spécifiques… autant de pistes vers une bientraitance linguistique qui considérerait le FLM/FLS et FLSco dans un continuum inclusif en direction de tous les élèves.

Sur le même thème