Symposium en Santé Mentale et Intelligence Artificielle

Descriptif
Colloque organisé par la Faculté de droit et l'UFR des Sciences de l'université de Caen Normandie, l'ICREJ et le GREYC sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO
Comité scientifique :
Amandine Cayol, maître de conférences en droit privé à l’université de Caen Normandie
Gaël Dias, professeur en informatique à l'université de Caen Normandie
Lundi 29 et mardi 30 janvier 2024 à la MRSH de Caen.
Vidéos
Etude de la coordination interpersonnelle de patients souffrant de schizophrénie en interaction Hom…
Etude des coordinations interpersonnelles chez les patients schizophrènes grâce à l’analyse des capacités de coordination des patients lors d’une tâche d’interaction Humain / Robot.
Analyse automatique du discours de patients pour la détection de comorbidités psychiatriques
Le projet ASESID (Analyse Sémantique et Syntaxique Informatisée du Discours) vise, à partir de l’idée que le langage est le reflet du psychisme, à identifier des marqueurs linguistiques susceptibles d
eRisk challenge: early prediction on the Internet. A particular focus on pathological gambling, sel…
L’initiative eRisk est un forum technologique qui encourage, depuis 2017, l’exploration de nouvelles méthodes de recherche d’informations et d’apprentissage automatique de la détection précoce des
Détection précoce des troubles mentaux
InMind est une start-up, spin-off de l’Université de Caen Normandie et du CIREVE , spécialisé dans l’évaluation de l’opérateur en milieu contraignant, pour mieux performer, former et sécuriser.
IA in mental health : what framework in China and in Taïwan
Quel est le cadre juridique applicable à l’utilisation de l’IA en santé mentale en Chine et à Taïwan ?
IA en santé mentale : quel encadrement outre-Atlantique ?
Le Canada, tout comme l'Union européenne, envisage un encadrement des systèmes d'IA suivant une approche par les risques.
De l’éthique de l’IA à la neuroéthique : la continuité de l’action de l’UNESCO au regard de la sant…
Aperçu des travaux menés par l’UNESCO dans le domaine de l’éthique de l’IA et de la neuroéthique.
Sécuriser les outils d’IA en santé mentale (France et UE)
Quelles sont les règles applicables dans l’UE en vue d’assurer la fiabilité des outils d’IA ?
Protéger les patients les plus vulnérables
Quelles sont les règles applicables quant à l’usage de l’IA en santé concernant les patients les plus vulnérables ?
Lutter contre le suicide grâce à l’IA : aspects juridiques
Quels sont les enjeux juridiques de l’utilisation de l’IA pour lutter contre le suicide ?
Le grand défi numérique en santé mentale
Présentation des grandes lignes du Grand Défi numérique en santé mentale, lequel doit permettre de mobiliser et d’accompagner l’innovation, et de développer de nouvelles modalités de prise en charge à
Apprentissage multitâche pour la détection dans les dialogues
Présentation d’une étude visant à détecter les signaux de dépression dans les dialogues.
Mental health disorder identification from motivational conversations
Est ici présenté un classificateur de réseau neuronal profond hiérarchique basé sur l'attention pour modéliser les conversations afin de détecter différents troubles mentaux au fur et à mesure que le
Psychiatrie prédictive et préventive : différents projets de la FHU A²M²P
Présentation notamment de l'estimation automatique du niveau de dépression grâce à l’étude des données issues d’entretiens cliniques.
IA et stress post-traumatique
La technologie numérique couplée à l’intelligence artificielle permet le développement du "phénotypage numérique" (quantification à tous moments de traits caractéristiques individuels à l'aide de
L’acceptabilité sociale de l’IA en santé mentale
Les conditions d’une véritable approbation sociale ne seront pas réunies tant qu’une évaluation précise des avantages et inconvénients de l’IA appliquée à la santé mentale n’aura pas été menée.
Assurer la confiance dans l’IA par la garantie humaine
Une supervision humaine de tout système d’IA s’impose afin d’assurer la confiance dans l’IA.
Pour un encadrement éthique de l’IA en santé mentale
Les applications de l'intelligence artificielle dans le domaine de la santé mentale présentent divers avantages potentiels, mais elles engendrent également des risques et suscitent de nombreuses
Intervenants et intervenantes
Titulaire d'un doctorat de Mathématiques et Informatique, spécialité : Informatique, Bordeaux 1 (en 2007). - Maître de conférences, Université de Lorraine, LORIA (en 2018). - Professeur en informatique, Université de Lorraine (en 2024)
Maître de Conférences en neurophysiologie, praticien hospitalier au CHU de Caen. - Directeur de l'unité de recherche "Vertige extrême" -VERTEX- à l'Université de Caen Normandie (en 2023). - Professeur de physiologie, Université de Caen. Neurophysiologiste, CHU de Caen. Cofondateur de la start up In Mind (en 2024)
Titulaire d'un doctorat d'exercice en médecine, Poitiers (en 2002) et d'un doctorat en Physiologie, biologie des organismes, populations, interactions, de l'Université de Poitiers (en 2008)
Professeur des universités en psychiatrie et membre de l'UMR-S 1237 - Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques - PhIND - à l'Université de Caen Normandie, UFR Santé (en 2023). - Président de la Société internationale d’étude du stress post-traumatique (en 2024)
Titulaire d'un doctorat en médecine spécialisée clinique (Toulouse 3, 2007)
Magistrat. Président du Comité international des jardins et sites historiques (en 1988). - Professeur associé à l'Université de Poitiers et secrétaire général de l'Association internationale "Droit, éthique et science" (en 1996). - Juge honoraire à la cour d’appel de Paris, représentant de la France au Comité intergouvernemental de bioéthique de l’UNESCO (en 2024)
Juriste et universitaire. Enseigne le droit privé à l’Université des sciences sociales de Toulouse I (en 2003, en 2012). - Professeure de Droit privé et sciences criminelles à Toulouse 1 - Faculté de droit, membre du laboratoire Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé (IRDEIC) (en 2018). - Professeure de Droit privé et sciences criminelles à Ottawa - Faculté de droit, chaire Intelligence artificielle responsable à l’échelle mondiale (en 2022)
Maîtresse de conférences en droit public et membre de l"'Institut caennais de recherches juridiques" - ICREJ -, à l'Université de Caen Normandie, UFR de Droit (en 2023)
Autrice d'une thèse de doctorat en droit public soutenue à l'Université de Caen (en 2011)
Agrégé de philosophie. Docteur en philosophie, Paris 1 (en 2005). - Enseigne à l'Université de Reims (en 2001). - Enseigne la philosophie dans le secondaire à Paris et l'éthique médicale dans diverses institutions (en 2013). - Professeur de philosophie et d’éthique appliquée, Espace éthique IDF et Paris III (en 2024)
Ecrit en portugais et en français
Professeur des Universités en traitement naturel du langage et membre du "Groupe de Recherche en Informatique, Image et Instrumentation de Caen" - GREYC - à l'Université de Caen Normandie, UFR des Sciences (en 2023)
Informaticien, en poste à l'Université de Beira interior, Covilhã, Portugal (en 2005). Membre du GREYC (UMR CNRS/UNICAEN/ENSICAEN). Co-responsable de l'équipe HULTECH, co-responsable du Master IMALANG (en 2017)
Auteur d'une thèse de doctorat en Droit privé et sciences criminelles, Université de Caen (en 2013)
Professeur de Droit privé et sciences criminelles à la Faculté de droit du Mans, membre du laboratoire Themis Université du Maine (THEMIS-UM) (en 2018). - Professeur des universités en droit privé et membre de l'Institut caennais de recherche juridique - ICREJ - à l'Université de Caen Normandie (en 2023)
Directrice d’un mémoire de sage-femme soutenu à Caen (en 2013). - Philosophe, Espace de réflexion éthique de Normandie (en 2024)
Maître de conférences en sociologie et membre du "Centre de Recherche Risques et Vulnérabilités" - CERREV -, Université de Caen Normandie, UFR Santé (en 2022)
Conseiller éditorial et membre du Conseil d'Orientation de l'Espace de Réflexion Ethique de Normandie (EREN) (en 2022)
Sociologue et chercheur au laboratoire d'analyse sociologique et anthropologique des risques (LASAR) de l'université de Caen. Il a effectué plusieurs missions sur les sites de Biélorussie contaminés par la radioactivité et collabore à un projet international de coopération pour la réhabilitation (CORE) des conditions de vie dans ces territoires.
Docteur en droit public, Aix-Marseille 3 (en 2006). - Professeur en droit international, Université politique de Taïwan (en 2024)
Chef de Clinique – Assistant des hôpitaux, CHRU de Brest (en 2024)
Maîtresse de conférences en informatique, Université de Corogne, CITIUS (en 2024)
Engagée dans le développement du pilotage par les données de santé dans un cadre éthiquement responsable (en 2019). - Cofondatrice de Ethik IA (en 2024)
Thèse de doctorat en Informatique soutenue à l' Université de Paris 6 (en 2005). - Maître de conférences HDR en informatique, ETIS, CY Cergy Paris Université, ENSEA, CNRS UMR 8051 (en 2024)
Diplômée en génie électronique et des télécommunications. - En poste : Department of computer science, Indian institute of technology, Patna, Inde (en 2013). - Professeure en informatique, Indian Institute of Technology Patna (en 2024)
Titulaire du diplôme d'état de docteur en Médecine, Clermont-Ferrand 1 (en 2008). - Professeur de psychiatrie, CHU de Clermont-Ferrand (en 2024)
Doctorant en droit privé, Université d’Artois (en 2024)