Notice
MRSH Caen
État sanitaire = État policier ? L’épidémie, accélérateur des transformations policières (France, XVIIIe siècle)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été enregistrée dans le cadre du séminaire "Villes et sciences sociales" qui se consacre en 2020-2021 aux épidémies.
Vincent Milliot a été Maître de Conférences à l’Université d’Orléans (1992-2000), à l’École Normale Supérieure Lettres-Sciences Humaines (2000-2004), professeur d’Histoire moderne à l’Université de Caen-Normandie (2004-2017), chercheur au CRHQ UMR 6583 et co-responsable du programme "Villes et sciences sociales" à la Maison de la recherche en Sciences Humaines de Caen (2006-2017). Vincent Milliot est aujourd'hui professeur d'Histoire moderne à l'Université Paris 8.
Résumé de la communication
Le terme de « police » est sous l’Ancien Régime synonyme d’administration, notamment urbaine et les pouvoirs de police sont répartis entre plusieurs institutions au premier desquelles on trouve les villes. Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, face à l’épidémie dont la peste fournit l’exemple le plus emblématique et le plus inquiétant par sa puissance dévastatrice, l’impuissance médicale est totale. Depuis le XVIe, la lutte contre la peste, les mesures de prévention, reposent d’abord sur des dispositifs administratifs urbains. Il s’agit dans cette intervention de s’interroger sur ce que font l’épidémie et la « mémoire » laissée par l’épidémie, aux institutions dotées de pouvoirs de police dans la France du XVIIIe ? Quelles sont leurs incidences sur l’organisation, les pratiques, les acteurs de ces pouvoirs et les formes de contrôle qu’ils exercent sur la population et sur le territoire ?
La Peste de Marseille de 1720-1722, dernière grande peste qui touche le royaume et qui reste cantonnée à son quart sud-est, modifie, au moins pour un temps le fonctionnement de la police dans la ville, en associant dispositifs inédits et mobilisation intense de formes de régulations traditionnelles. Mais jusqu’à quel point la peste de 1720 contribue-t-elle à impulser plus largement, une dynamique transformatrice durable des pratiques policières et des « systèmes policiers » urbains au cours d’un Siècle des Lumières, marqué par les aspirations et les projets réformateurs.
Thème
Sur le même thème
-
Regards croisés sur le séisme de 557 à Byzance : histoire, archéologie, sismologie [ép. 1/2]
Pour la rentrée de la saison 2024-2025, nous vous emmenons dans la Byzance du VIe siècle ap. J.-C., non pour admirer les ors des palais et le galbe des coupoles, mais pour vivre avec sa population
-
Urban areas and climate change
CompagnonDanielDaniel Compagnon, a professor at Sciences Po Bordeaux, looks at the multiple challenges caused by climate change on urban environments in this video.
-
Las Playitas ( VO en espagnol sous-titrée en français)
RaoulxBenoîtA Maracaibo, le marché populaire de Las Playitas constitue une scène représentative d’une ville vénézuélienne. Dans ce lieu de la consommation s’entrechoquent le rêve collectif d’ascension sociale et
-
Territoires urbains et changement climatique
CompagnonDanielDaniel Compagnon, professeur à Sciences Po Bordeaux, s’intéresse dans cette vidéo aux multiples enjeux posés par le changement climatique aux milieux urbains.
-
La relation entre l'homme et le cours d'eau a Hong Kong et en Chine continentale
CaoYixinAvec une méthode pluridisciplinaire, l’objectif est à la fois d’étudier les relations entre les humains et les cours d’eau dans les villes et d’observer le développement de la restauration des
-
How to make city “mega”? Roles, effects and outcomes of Megaprojects in the Capital city of Turkey,…
AkildizSibelCe projet qui analysera comment les métaprojets sont construits comme une manière de faire de la politique, une manière de construire une “nouvelle” société, questionne le rôle, la fonction et les
-
Le rôle des arbres face aux pollutions
DumatCamilleCamille Dumat, professeure à l’ENSAT, discute dans cette vidéo des intérêts des arbres pour lutter contre les pollutions en milieu urbain.
-
La Manche, un observatoire pertinent choisi pour ses potentialités de "régénération rurale"
Cette intervention suit celle de Viviane de Lafond qui a présenté la problématique et les enjeux du projet Ruralization dont le concept mobilisateur de "régénération rurale" devait être instruit par
-
Le rôle de l'agriculture urbaine et périurbaine dans la promotion de systèmes alimentaires durables
SantiniGuidoGuido Santini (coordinateur de programme, FAO), présente le rôle de l'agriculture urbaine et périurbaine dans la promotion de systèmes alimentaires durables dans les zones urbaines.
-
The role of urban and periurban agriculture in promoting sustainable food systems
SantiniGuidoGuido Santini (Programme Coordinator, FAO) develops a presentation on the role of urban and periurban agriculture in promoting sustainable food systems in urban areas.
-
Ecole, famille, quartier
Dans le centre-ville de Marseille, entre stéréotypes, différences culturelles et inégalités, quel accompagnement à la scolarité ?
-
SURe
PellenqRoland Jean-MarcSURe est une plateforme cloud prédisant les îlots de chaleur et la sévérité de la COVID-19 à l'échelle du coin de la rue