Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2018, 17 mai). François Pignon ou Le temps ne fait rien à l’affaire. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131871. (Consultée le 21 juin 2024)

François Pignon ou Le temps ne fait rien à l’affaire

Réalisation : 17 mai 2018 - Mise en ligne : 18 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque Personnages en série, séries de personnages organisé par le LASLAR  et qui s'est déroulé les 17 et 18 mai 2018 à l'université de Caen Normandie.

David Vasse est Maitre de conférences en études cinématographiques à l’Université de Caen, critique et spécialiste du cinéma français contemporain, auteur d’ouvrages sur Catherine Breillat, Jean-Claude Brisseau et le cinéma d’auteur français.

Résumé de la communication

Au cinéma comme ailleurs, on ne change pas des personnages qui gagnent. Leur écrire une nouvelle aventure suffit à obtenir un nouvel indice de leur popularité. La comédie dite populaire est l’endroit propice à ce genre de stratégie dans la mesure où sa conception vise d’ordinaire des entrées et pourquoi pas des promesses de suite ou de variations en cas de succès conséquent. C’est là que l’on trouve l’un des personnages les plus célèbres et les plus rentables de la comédie populaire française depuis 40 ans : François Pignon, créé par Francis Veber en 1971 pour le théâtre, puis exploité à de nombreuses reprises au cinéma, dans des films réalisés par l’auteur lui-même. Reconduit dans ses fonctions de « gentil con » de film en film, de L’Emmerdeur au Dîner de cons, quel que soit le contexte de production, quel que soit l’acteur qui l’interprète (Jacques Brel, Pierre Richard, Jacques Villeret et tant d’autres), François Pignon est le prototype d’un savoir-faire scénaristique bien réglé, qui a fait ses preuves et qui entend bien les poursuivre au mépris des modes. Aussi rien d’anormal à ce qu’il dure, revienne et triomphe. Reste à savoir comment il s’y prend pour durer, revenir et triompher.

Sur le même thème