Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2022, 24 mars). Histoire et conservation de la vie : d’un principe de la philosophie de l’histoire Patočkienne. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131947. (Consultée le 4 mars 2024)

Histoire et conservation de la vie : d’un principe de la philosophie de l’histoire Patočkienne

Réalisation : 24 mars 2022 - Mise en ligne : 20 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée lors du colloque sur le philosophe tchèque Jan Patočka, qui s'est déroulé à la MRSH de Caen les 23 et 24 mars 2022.

Roberto Terzi est docteur de l’Université de Turin.

Roberto Terzi interroge la question de l’historicité dans la philosophie de Patočka. Cette conférence prononcée dans le cadre du colloque sur la pensée de Patočka interroge l’historicité de la vie humaine en cherchant à mettre en lumière le rapport entre la vie biologique et la vie historique. Il montre ainsi que selon Patočka toute vie historique se trouve menacée par une rechute dans ce qui est simplement « le vital ». Il n’y a vraiment histoire que quand les hommes ne se contentent pas de vivre au sens biologique du terme et que la vie est animée par une direction de sens. Selon Patočka le sens de l’histoire ne peut jamais devenir transparent dans une totalisation et il s’agit de dégager alors un concept de force qui permette d’élucider le conflit structurel entre existence et vie.

Thème
Discipline :

Sur le même thème