Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2017, 7 avril). Historiographes ou généalogistes ? Lignages et pouvoir au prisme des chroniqueurs aragonais sous les Habsbourg. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117496. (Consultée le 2 juin 2024)

Historiographes ou généalogistes ? Lignages et pouvoir au prisme des chroniqueurs aragonais sous les Habsbourg

Réalisation : 7 avril 2017 - Mise en ligne : 30 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans  le cadre du séminaire annuel intitulé "Le temps de l'Empire ibérique" consacré pour l'année 2016-2017 aux lignages et pouvoirs dans l'empire ibérique.

Agrégée d’histoire, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, ancien membre de l’École des Hautes Etudes Hispaniques (Casa de Velázquez),Héloïse Hermant a soutenu en 2008 une thèse intitulée « Guerres de plumes et campagnes d’opinion. Résistance et dissidence dans l’Espagne de Charles II (1665-1679) », sous la direction de Bernard Vincent à l’EHESS. Historienne du dissensus sous toutes ses formes (luttes de pouvoir, polémiques, conjurations, guerres, soulèvements et rébellions), elle s’intéresse en particulier aux modalités d’expression et de communication qui surgissent des conflits (libelles, manifestes, récits, images, violence) ainsi qu’aux recompositions des identités (partisanes, nobiliaires, régnicoles, etc.) et des imaginaires politiques qui en découlent.

Résumé de la conférence

Des chroniqueurs officiels de la Couronne d’Aragon, nommés par la Députation et par le roi pour cette couronne apparaissent depuis le milieu du XVIe siècle. Une quinzaine de ces polygraphes et historiographes exercent pendant un siècle et demi, à la confluence des réseaux de pouvoirs. Ils font l’objet d’une approche sociale de la circulation de l’information dans les sphères du pouvoir et d’une analyse des usages politiques et sociaux du passé. Mais surtout, leur intérêt pour la généalogie traduit les centres d’intérêts de secteurs entiers de la société  pour ces systèmes de transmission et de construction des identités

Sur le même thème