Conférence

Jeux de mains, jeux de vilains ?

Réalisation : 5 octobre 2019 Mise en ligne : 21 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée lors du colloque Violence et jeux de l'Antiquité à nos jours organisé par Typhaine Haziza (Université de Caen / HisTeMé ; EA 7455), et Véronique Dasen (Université de Fribourg / AnHiMA, UMR 8210 / ERC AdG Locus Ludi. The Cultural Fabric of Play and Games in Classical Antiquity, 741520) en association avec le Musée archéologique de Vieux-la-Romaine.

Véronique Dasen est une archéologue suisse, professeure à l'université de Fribourg. Ses domaines de spécialité sont principalement l’histoire du corps dans l'Antiquité, à partir des corpus liés aux savoirs médicaux et magiques, ainsi que l’histoire de la culture ludique, de l'enfance, et les études de genre. Elle dirige depuis 2017 un projet du Conseil Européen de la recherche intitulé Locus Ludi portant sur l'histoire de l'apprentissage et des jeux dans l'Antiquité.

Résumé de la communication

Une des valeurs reconnue au jeu dans l'Antiquité est de permettre l'apprentissage de la maîtrise de ses émotions en entraînant la gestion des renversements de rôles et des situations difficiles. Nous examinerons la mise en scène de cet apprentissage dans l'iconographie grecque et romaine en analysant leurs différences et les raisons de leurs contrastes, en rapport avec le développement d'une nouvelle esthétique de la violence et de nouveaux codes sociaux.

Thème
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Musée de Vieux-la-Romaine

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2019, 5 octobre). Jeux de mains, jeux de vilains ?. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/132023. (Consultée le 3 février 2023)
Contacter

Sur le même thème